Un an après avoir inauguré les maquettes de Notre-Dame (charpente à l’échelle 1 et toiture à l’échelle 1/10), le Président du Conseil Régional de la Région Nouvelle-Aquitaine, M Rousset, accompagné par les représentants institutionnels de l’Etat, de l’Education, de la profession et des élus locaux et régionaux, est venu réaffirmer son attachement à notre établissement ce lundi 06 décembre 2021.


Trois temps forts ont marqué cette visite : la présentation du projet « Campus Ecole régionale du patrimoine bâti : de la restauration à l’éco-construction», la révélation du lauréat du concours d’architecte qui œuvrera à la réhabilitation des plateaux techniques et la visite de l’établissement au cours de laquelle, M Rousset et sa délégation sont venus à la rencontre des apprenants.
Le Campus Ecole régionale du patrimoine bâti : de la restauration à l’éco-construction


A des fins de simplification et de lisibilité, un rapprochement des deux campus (CMQ CDER et TTNA) a été amorcé. A l’horizon 2022, leur fusion donnera le Campus Ecole régionale du patrimoine bâti dont les objectifs seront de :
- VALORISER la filière de la restauration et de réhabilitation du patrimoine et plus largement du bâtiment.
- RESTAURER / REHABILITER / RENOVER le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui et construire celui de demain grâce à des savoir-faire et des pratiques d’excellence et l’utilisation et la mise en œuvre de matériaux durables.
- FORMER aux compétences et aux savoir-faire indispensables du secteur du bâtiment : tradition et innovation, une complémentarité au service d’un patrimoine durable.
- PROMOUVOIR un patrimoine éco-responsable, un bâtiment durable, économe et vertueux sur le plan écologique
La réhabilitation des plateaux techniques et construction d’un « tiers-lieu »
Très attendus par les utilisateurs, cette tranche de travaux qui doit démarrer courant 2023 et s’étaler jusqu’en 2027 doit permettre au LMB de se projeter avec sérénité sur l’avenir dans un environnement confortable et modernisé.

« Faire de Felletin l’université du futur… à la campagne ! »- M Rousset
Le budget de cette tranche de travaux s’élève à montant de 24 millions d’euros. Elle comprend la mise à niveau des enveloppes (menuiseries, isolation), la restructuration des plateaux techniques (création de pôles par filières et renouvellement des équipements) et la création d’un laboratoire sur les techniques d’avenir (Réalité virtuelle, augmentée, photogrammétrie, thermographie, utilisation de drones, etc…).
Le nouveau bâtiment qui se situera sur l’actuel parking des élèves, accueillera un plateau technique transversal (démonstration de produits, formation pour les entreprises…), le CDI des élèves (qui quittera le bâtiment central), la salle des professeurs ainsi que les bureaux des responsables pédagogiques (DDFTP, UFA, Formation Continue).


Suivront dans une prochaine tranche, la réhabilitation du pavillon des sports avec la piscine, le cinéma et le bâtiment central. Le montant total investi par la Région Nouvelle Aquitaine au LMB pour cette rénovation complète est d’environ 46 millions d’euros.
La visite de l’établissement et les rencontres des apprenants
Au LMB, on vient de partout en France et d’ailleurs pour se former. A l’occasion de sa déambulation, le Président Rousset et sa délégation ont pu échanger avec divers apprenants d’origines et de niveaux différents.

La première rencontre a concerné deux salariés de la région toulousaine venus se perfectionner à l’occasion d’une formation courte « chef de chantier » organisée et mise en place par l’Unité de Formation par Apprentissage à la demande de leur entreprise qui souhaite les faire évoluer sur des postes d’encadrement. Cette formation est portée par le GRETA du Limousin

La deuxième rencontre a concerné des élèves et des apprentis de la filière « Pierre » en lien très étroits avec les métiers de la restauration du patrimoine bâti promus par le nouveau Campus évoqué plus haut.

Les métiers du bâtiment sont en constante évolution et ils sont promis à un bel avenir pour ceux qui sauront en saisir les opportunités… Le LMB, avec l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine et le soutien fort du rectorat et des services d’inspection pédagogique, notamment par la transformation et la valorisation de la voie professionnelle, peut désormais se préparer à relever les nouveaux défis qui s’offrent à lui…
A suivre…