Visite d’une maison « auto-construite »

Début mai, les étudiants de 1BTS SCBH (Système Constructifs Bois et Habitat) ont visité une maison auto-construite à Beissat (23).

Sander Hummelman est un homme originaire des Pays-Bas, âgé d’une quarantaine d’années. Lorsqu’il vivait dans son pays d’origine, il ne se sentait pas à sa place et il décida donc de chercher un lieu dans lequel s’épanouir. Il trouva un village en ruines au beau milieu de champs et forêts perdus dans la Creuse : il tomba amoureux de cet endroit et décida de l’acheter pour y rénover une maison en ruines.

Au début des travaux, il a fallu désherber les plantes et déraciner plusieurs arbres dont un chêne avec trois tonnes de racines ! En 2010, Sander a fait les fondations en pierre de sa maison puis il a passé huit hivers pour les poutres en chêne (équivalent de trente-cinq arbres). Trente personnes se sont mobilisées sur cinq mois pour la charpente.

Aujourd’hui, quatorze ans après les débuts des travaux, il n’a toujours pas fini son domicile et il compte encore une dizaine d’années pour le terminer.

Nous avions rencontré Sander aux colloques du LMB au mois de mars dernier. Son histoire nous avait plu et nous avons voulu voir de nos propres yeux son travail. La visite est réellement un plus dans la connaissance de cette expérience d’auto-construction.

Article rédigé par les étudiants de 1BTS SCBH. Photos de Jérémy Thomas et Mme Allard

Jacques GOUZOU