Le 25 novembre 2021, les élèves de 2nde Métiers du Bâtiment et les CAP Peintre Applicateur de Revêtements ont visité un chantier à Ajain accompagnés par leurs professeurs Mme Colesse, Mr Billot et Mr Praux.
L’EHPAD « Les Signolles », d’une capacité de 211 lits, est situé au cœur du bourg d’Ajain, porte d’entrée de la campagne creusoise à 10 km de Guéret.

Cet établissement public médico-social a pour vocation de prendre en charge aussi bien les personnes âgées valides que celles qui en raison d’une altération de leurs facultés physiques ou mentales ne sont plus à même de rester à leur domicile.
C’est à partir de 2016 qu’une réflexion sur la restructuration des Signolles visant à améliorer la qualité de l’hébergement a commencé à se mettre en place en privilégiant les chambres simples. A ce titre, une extension intégrant notamment l’aménagement d’une unité pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et une restructuration complète de l’établissement. Les travaux de la présente opération sont réalisés par phases afin de maintenir l’activité du site et la capacité d’accueil de l’établissement.
L’enveloppe totale du projet est de 17 millions d’euros, dont 3 millions d’euros subventionnés grâce à l’Agence Régionale de Santé. Pour le reste, l’EHPAD a contracté un prêtà hauteur de 14 millions d’euros.

C’est Mr Pires, conducteur de travaux et le chef de chantier de l’entreprise Sogeb-Mazet* qui ont accueilli les jeunes du LMB sur le chantier. L’entreprise a la charge des lots Platerie-Isolation. Ce chantier se trouve en fin de phase d’aménagement et de finition sur certaines parties (création de faux plafond en dalles et en plaque de plâtre, pose de toile de verre, mise en peinture et pose des sols PVC dans les chambres, pose de faïence dans les pièces humides, coffrages des locaux techniques).
Il s’agit d’un Bâtiment Basse Consommation avec Isolation Thermique par l’Extérieur et également par l’Intérieur avec tous les atouts techniques de confort et d’économie d’énergie que cela peut engendrer basé sur les dernières normes de la réglementation thermique.

Selon le cahier des charges du cabinet d’architecture « Dhalluin Peny Architectes », les huisseries sont en aluminium, bois et pvc afin de trouver un juste milieu entre technicité, esthétisme et confort.
Grâce aux documents envoyés par M. Stéphane Missonnier, président général de la société Sogeb-Mazet, les élèves ont pu étudier le chantier en amont et ont pu se rendre compte sur place de l’envergure des travaux en réel, comprendre la diversité des tâches que peut effectuer un conducteur de travaux, la satisfaction du travail accompli et les différents corps de métiers qui sont amenés à travailler sur place (plaquiste, peintre, menuisier, électricien, carreleur, chauffagiste, terrassier…jusqu’à une quarantaine d’ouvriers sur le chantier simultanément tous corps de métiers confondus) ainsi que le port constant des EPI (Equipements de Protection Individuels) et la sécurité sur le site. Chaque entreprise a l’obligation d’emporter ses déchets à son siège et d’effectuer son propre tri.
Un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) a été réalisé par chaque entreprise travaillant sur le chantier ; il est remis au Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé après la visite d’inspections communes. Il intègre entre autres la prise en compte des dispositions générales de la coordination et des installations prévues. Cet outil précise les mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité, l’hygiène et les mesures de secours et d’évacuation sur le chantier. L’objectif de ce document est donc de réduire les accidents de travail et les risques et maladies professionnelles. Il est envoyé à l’inspection du travail, à l’OPPBTP et au service de prévention des CARSAT.
Un test d’étanchéité à l’air intermédiaire a été réalisé par le bureau de contrôle Socotec qui possède un agrément du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a pour objectif de traquer et de mesurer les infiltrations parasites responsables des surcoûts de consommation énergétique voire de modifier des malfaçons. Ce test sera renouvelé en fin de chantier afin de labelliser l’établissement.
Mr Pires a également expliqué les méthodes de travail sur les différents lots et fait découvrir la salle de réunion de chantier et la base de vie, d’une grande importance pour le confort et le bien-être des ouvriers intervenant sur le chantier.
« Sur 10 personnes qui travaillent en bureau d’étude à la Sogeb-Mazet, 6 sortent des sections du LMB de Felletin » affirme Mr Pires, conducteur de travaux.
La fin des travaux est prévue pour 2024 (durée totale de 4 ans). L’objectif poursuivi par la direction est double : moderniser le bâtiment et le rendre plus économe en énergie. Cela passe par une isolation plus efficiente, mais aussi par la pose de panneaux solaires sur les toitures et deux systèmes de chauffage (à pellets et à gaz, le premier prenant le relais sur le deuxième selon les besoins). Cette composante suit la ligne des travaux déjà entrepris dans d’autres établissements publics hospitaliers de la Creuse lors des précédentes années.
« Aujourd’hui, les entreprises recherches des jeunes qui sont curieux, motivés, courageux, qui ont un sens humain et surtout l’esprit d’équipe…primordial pour travailler sur les chantiers » précise Mr Pires.

Les élèves du LMB tiennent à remercier la Sogeb-Mazet et leurs équipes pour cette visite passionnante !
*Historique de la SOGEB MAZET :
La SOGEB-MAZET implantée à Montluçon, est spécialisée dans le second œuvre de finition et intervient dans de nombreux domaines : plâtrerie, cloisons, peinture, décoration, isolation, façades, sols, staff et stuc, faïence…
C’est une société par actions simplifiées au capital de 965.000 Euros dont la création, par M. Léopold MAZET, remonte à l’année 1931.
Elle est implantée depuis plus de 40 ans (Janvier 1964) dans le quartier Saint-Jean à MONTLUCON (03), dans la rue qui porte maintenant le nom de son fondateur, personnalité marquante de la vie montluçonnaise.
Elle couvre une superficie de 3.900 m², dont 2.200 m² sont couverts.
Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 11 Millions d’Euros.
L’entreprise a été la première en Auvergne à avoir obtenu la Certification Professionnelle Assurance Qualité (Qualibat niveau B engagement) en 1995, pour son secteur d’activité, et poursuivant sur ce terrain, a atteint en 1999 le niveau C (développement) puis la maîtrise qualité en 2012.
La SOGEB-MAZET est titulaire des qualifications suivantes :
Imperméabilité des façades, plaques de plâtre, peinture et ravalement, revêtements textiles collés, revêtements résilients PVC, fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires, isolation thermique par l’extérieur
Grâce à la stabilité de son personnel, l’entreprise a pu acquérir une haute technicité dans les secteurs nouveaux. Ses performances sont d’ailleurs reconnues régionalement et des chantiers très importants et très techniques, sont maintenant réalisés systématiquement avec son concours.
Cette stabilité a également permis de spécialiser une partie du personnel dans les chantiers pour particuliers avec des références de qualité et de prestige. Certaines réalisations en décoration, revêtements, staff sont maintenant devenues des références très appréciées.