Sur les traces des « Casses-cailloux »

 Nos élèves de taille de pierre (CAP et BP), accompagnés de leurs enseignants de professionnel et d’arts appliqués, sont partis toute une journée, au mois de décembre, dans la forêt de « Château Merle », (commune de Sardent), ancien site de familles italiennes tailleurs de pierre.

Nous avons été accueillis par Jean Métégnier, musicien-raconteur, qui a travaillé sur la création du spectacle « Le bal des Casses-cailloux » (spectacle et exposition photographiques). Pour la création de celui-ci, il a réalisé des rencontres, effectués des collectages de tailleurs italiens qui ont fui le fascisme dans les années 20 et sont venus s’installer en Creuse.

Lors de cette journée, Jean nous a permis de revivre les conditions de ces tailleurs de pierre dans un site naturel magnifique, emprunt de toute cette histoire, où il reste encore des traces du travail de ces anciens tailleurs de pierre, qui réalisaient des bordures de trottoirs dans ce lieu pour les grandes villes françaises.

Il a organisé cette rencontre avec d’anciens tailleurs de pierre qui ont travaillé dans ces lieux. Nos élèves ont pu échanger avec ceux-ci, sur leur histoire mais aussi sur leurs conditions de travail de l’époque et se sont mis dans la peau de ces anciens en travaillant avec les mêmes outils, les mêmes techniques.

Une journée magique, remplie de belles images, de belles histoires, de beaux échanges pour nos jeunes et les anciens.

Le spectacle « Le bal des Casses-cailloux » sera dans nos murs le mardi 07 mars, avec deux représentations (une pour nos élèves du LMB et une tout public le soir). Deux expositions photographiques, en lien avec ce spectacle, seront visibles sur cette même période. Une au théâtre Jean Lurçat et une autre au CDI du LMB.

Magali FORGEAU