Les élèves de Seconde Bac Pro Métiers du Bâtiment, de Première Bac Pro Aménagement Finition et Gros-Œuvre et les élèves participant aux cours de Français Langue Étrangère ont assisté à la représentation de « Beyrouth ou bon réveil à vous », est un récit arabo-mélancolique, intime et drôle qui a comme point de départ un concert de Fairouz prévu le 13 juillet 2006, un jour après le début de la deuxième guerre Israélo-libanaise.

Dans le cadre d’un partenariat entre le LMB et la Scène Nationale d’Aubusson, les comédiens sont venus jouer la pièce au lycée. Il s’agit d’une production du Théâtre Majâz. Le spectacle est issu d’une résidence de création. Le Texte a été écrit par Lauren Houda Hussein, la mise en scène réalisée par Ido Shaked et la musique jouée par Hussam Aliwat.
Ce spectacle a permis aux élèves de mieux comprendre la problématique libanaise mais aussi les particularités et les difficultés des pays du Proche et Moyen Orient. Ils sont à l’issue du spectacle pu échanger avec la comédienne et le metteur en scène. Ils ont posé des questions sur le spectacle mais aussi sur la question libanaise.

Les élèves de la classe de Seconde ont ensuite dans le cadre du cours de français participé à un atelier de théâtre réalisé par la comédienne et le metteur en scène de la Compagnie. Ils sont partis d’un article sur des témoignages d’habitants de Beyrouth lors de l’explosion qui a eu lieu au mois d’août 2020.

À partir de là, ils ont constitué des groupes et ont dû improviser des personnages puis jouer sous forme de scénettes devant leurs camarades. L’ensemble des élèves a beaucoup apprécié le spectacle et la proximité avec les comédiens lors de l’échange. Ceci permet de renouer un peu le lien culturel qui a été mis à mal par la pandémie de Covid.
Véronique SAUTY