Depuis la rentrée 2014 la refonte du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat fait de lui un diplôme plus orienté sur les chantiers. La réalisation d’ouvrages, leur levage et leur mise en œuvre est abordée de manière plus concrète lors de ces séances chantier.
Les étudiants de ce BTS ont dernièrement réalisé une terrasse, et ce travail a servi de support dans plusieurs matières de cette nouvelle formation :
- La réponse à une affaire, où les étudiants ont pu quantifier, chiffrer et estimer des temps et des coûts,
- Le projet, matière dans laquelle ils ont étudié la conception de cet ouvrage et de certaines ferrures,
- Les calculs de structure, pour vérifier la section de certaines pièces,
- Mise en œuvre sur chantier d’un ouvrage étudié tout au long de l’année scolaire.
Le chantier avait était prévu sur cinq jours, mais l’implication des étudiants, leur sérieux et leur volonté de bien faire, ont permis de réaliser le chantier en quatre jours.
Le premier jour était prévu la pose de la muraillère, le deuxième était consacré à l’implantation et la pose de la ceinture. Puis le solivage et son étrésillonnage ont été réalisés à temps. la pose des lames de terrasse s’est faite le dernier jour.
Les étudiants se sont impliqués de manière incroyable. La pluie a fait son apparition le dernier jour, les étudiants ont poussés les enseignants à manger un peu plus tard afin de pouvoir travailler au sec et profiter du beau temps. Cette initiative nous a permis de finir le chantier le soir même.
Les enseignants organisateurs remercient tous les jeunes pour leur implication et leur motivation. Le travail sérieux et appliqué ainsi que l’attention portée aux différents conseils fait plaisir. Les étudiants ont montré à quel point ce genre de chantier était important eux et pour la cohésion d’un groupe. Les objectifs qui leurs avaient été fixés ont été tenus et le résultat est de qualité.
Une expérience à renouveler