Jeudi 18 Novembre 2021, les élèves de la Mention Complémentaire Peinture et Décoration ont visité le petit théâtre à l’italienne de Guéret grâce à l’association « Masquarades ».
Le petit théâtre de Guéret, inspiré des théâtres de Venise, fait parti des monuments historiques remarquables du patrimoine creusois. Il nécessite néanmoins une restauration générale afin de pouvoir recevoir à nouveau des artistes et du public. Aussi, la Fondation du Patrimoine l’a sélectionné, dans le cadre de la mission Stéphane Bern, afin de pouvoir le remettre en état de fonctionnement : les travaux de restauration devraient débuter d’ici l’année 2022.
Un peu d’histoire :
En France, on compte environ 170 théâtres dits « à l’italienne » et seulement 8 datent de la 1ère moitié du 19ème siècle (St Omer, Colmar, Châtellerault, Rennes, Chambéry, La Flèche, Paris et celui de Guéret). Le théâtre à l’italienne de Guéret occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle qui fut transformée en salle de spectacle en 1793. Cette construction, place Varillas, date de 1837, selon les plans de l’architecte Vincent Boulle (architecte de Limoges) qui revenait d’un séjour en Italie. Le théâtre a servi de zone de cantonnement aux soldats durant la guerre de 1914/1918. Son électrification et sa rénovation ont débutées en 1928, avec l’ajout de deux ailes latérales et de deux balcons par l’architecte Gilbert Talbourdeau (Montluçon). En 1932, il redevient salle de spectacle sous la direction de Mr Max de Cavaillon
Aujourd’hui, l’association Masquarades a pour but la sauvegarde, la restauration et l’exploitation de ce bâtiment. Elle nous a ouvert les portes pour nous offrir une visite guidée de ce joyau endormi depuis 1983, sensibiliser les jeunes à la conservation du patrimoine bâti et les faire participer à des modules de restaurations de décors en partenariat avec les entreprises intervenantes.

Les élèves ont beaucoup apprécié l’histoire, l’architecture du bâtiment, les décors peints très fleuries, dorures et colonnes corinthiennes sculptées et remercient l’association « Masquarades ». Cette visite leur a beaucoup plu et va assurément les inspirer pour leurs futurs travaux de restaurations.