Dans le cadre de l’appel à projets du Ministère du Travail « Investir dans vos compétences – Intégration professionnelle des réfugiés », l’association VILTAIS a déposé le projet « New Page for Refugees » qui propose un programme d’accompagnement global vers l’emploi et la formation pour les bénéficiaires d’une protection internationale.
Le projet a été sélectionné dans la première vague de lauréat de l’appel à projet et figure au nombre de ceux retenus dans le Plan Particulier pour la Creuse (PPC).
Le démarrage du dispositif est intervenu début novembre 2019.

Ce projet à destination des Bénéficiaires de la Protection Internationale (notamment de 18-25 ans) reposant sur une offre de formation professionnelle avec une solution d’hébergement.
– finalité : projet qui vise à garantir l’accès au logement autonome avec une solution d’insertion professionnelle (l’octroi d’un statut de stagiaire professionnel, l’accès à une formation qualifiante ou l’accès à un emploi).
– enjeu territorial : projet qui consiste à développer l’attractivité économique de la Creuse qui représente un point d’ancrage particulier en tant que point d’entrée pour la formation des BPI : le territoire de la Creuse accueille effectivement l’unité de formation de la première phase du projet au sein du l’École des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB)
– rayonnement territorial : 6 départements ciblés (Indre Corrèze, Allier, Saône et Loire, Nièvre et Creuse) avec comme point d’ancrage particulier la Creuse (point d’entrée pour la formation des BPI).
– dispositif d’une durée de 26 mois proposant des parcours de 8 mois à 120 personnes bénéficiant du statut de réfugiés, dont 50 % au moins de 18-25 ans
– un accueil de chacune des cohortes par Mme le Maire de Felletin afin de présenter la ville ainsi qu’une visite avec l’office du tourisme systématiquement prévue afin de permettre au public de s’approprier les lieux et repérer les endroits indispensables à une vie locale.
– des remontées positives sur l’installation des jeunes dans la commune ainsi que sur leur intégration dans le lycée
– un hébergement du public dans des appartements appartenant à Creusalis, en colocation, au pied du lycée
