PRIX Albert Londres Lycée

Dans le cadre du prix Albert Londres Lycée, une expérimentation proposée dans l’académie de Limoges, les élèves de la classe de seconde Métiers Du Bâtiment se sont rendus au lycée Suzanne Valadon de Limoges le mardi 8 mars dernier.

Avec les élèves de cet établissement et ceux du lycée Jean Giraudoux de Bellac, ils ont pu rencontrer Jules Giraudat, un journaliste d’investigation dont le documentaire « Projet Cartel » était sélectionné pour la catégorie audiovisuelle du Prix Albert Londres 2021. Durant un long moment, ils ont pu échanger avec le journaliste, qui est revenu sur la façon dont il a enquêté sur les cartels de la drogue au Mexique et qui leur a dévoilé de nombreuses facettes du métier de journaliste d’investigation. En amont, les élèves avaient rencontré Hervé Brusini, journaliste lauréat du Prix Albert Londres 1991 et actuel président du jury du Prix Albert Londres, qui leur a notamment présenté Albert Londres et les critères d’attribution du Prix. Les élèves ont ensuite lu les articles de presse des journalistes sélectionnés pour la catégorie « presse écrite » et ils ont visionné les documentaires sélectionnés pour la catégorie « audiovisuel ». Ils ont ensuite rédigé des critiques qui seront publiées sur le blog dédié :

https://blogsenclasse.fr/87-limoges-lycee-gay-lussac-prix-albert-londres/

Cette rencontre et tout ce projet s’inscrivent dans le cadre du programme de français de la classe de seconde baccalauréat professionnel et permet d’aborder très concrètement l’objet d’étude « Les circuits de l’information ».

Cette mise en situation permet aux élèves de découvrir concrètement la problématique de ce thème de français et aussi de rencontrer des journalistes et de prendre la mesure de l’importance du traitement de l’information. Ils se montrent curieux et motivés pour ce projet.

Jacques GOUZOU