Dans le cadre du partenariat noué le 20 septembre entre le LMB Felletin et le SNBPE (syndicat national des producteurs de Béton Pret à l’Emploi) nos étudiants de BTS Bâtiment ont pu découvrir l’ensemble du process de production de béton sur le site de la carrière GARANDEAU d’AMBAZAC (87).
La carrière d’Ambazac, d’une superficie de 20 hectare et située stratégiquement à proximité de la ligne SNCF Paris / Toulouse, est en mesure de produire annuellement 1 millions de tonnes de granulats de type « Gneiss ». Elle fait partie des 12 carrières habilitées à produire le ballast utilisé dans la réalisation de couches de base de ligne LGV. Son unité de production de Béton Prêt à l’Emploi, entièrement automatisée et dotée d’un malaxeur de 2 m3 à la capacité de produire jusqu’à 70 m3 à l’heure pour une production annuelle d’environ 20000 m3. Les étudiants de BTS Bâtiment ont pu ainsi comprendre les enjeux environnementaux qui définissent le cadre administratif strict qui encadre l’ouverture, l’exploitation et la fin de vie d’une carrière.
Nous remercions les responsables de l’entreprise GARANDEAU pour leur accueil, ainsi que les représentants du SNBPE pour la qualité et la clarté de leur explications.
Un autre temps fort de ce partenariat est programmée le jeudi 9 mars à l’occasion de la renaissance du salon « BATINOV » où le SNBPE sera présent et lors d’une conférence sur les évolutions réglementaires récentes des BPE qui sera donnée.














Avec sur la photo de groupe : M DELANNE (Responsable exploitation carrière AMBAZAC – groupe GARANDEAU) – M ROMBEAUT et M KREMER (responsables commerciaux groupe GARANDEAU) – M DELAHAYE (SNBPE) et M DECOMBREDET (directeur régional chez EDYCEM, président du collège territorial Poitou-Charentes / Limousin du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi UNICEM) encadrant les étudiants de BTS Bâtiment 1ère et 2ème année