Cette année, les élèves de 1ère Baccalauréat Professionnel Aménagement Finition et Gros Œuvre participent à l’Opération Nuits Noires Lycéennes, organisée au sein de l’Académie de Limoges.

Ils étudient les livres de Florence Médina, une auteure de littérature jeunesse, qu’ils rencontreront en fin d’année scolaire. Ils se sont également rendus à la Scène Nationale d’Aubusson afin d’assister à la représentation « Le Nécessaire Déséquilibre des Choses ».



Dans ce cadre, les 19 et 26 janvier derniers, ils ont aussi participé à deux journées d’atelier avec un autre auteur des Nuits Noires, Nicolas Jaillet. Ils ont tout d’abord écrit des textes poétiques. Ces textes ont été ensuite mis en voix, enregistrés puis montés par les élèves dans un petit studio installé pour l’occasion au CDI, avec des sons ou musiques qu’ils ont choisis. Ils ont enfin créé une émission de radio en écrivant puis en enregistrant différentes rubriques et en y intégrant leurs créations poétiques.
Ils ont beaucoup apprécié cet atelier, qui leur a permis de travailler les compétences de l’oral et un des objets d’étude du programme de français. Chacun gardera un souvenir de cette expérience grâce à l’enregistrement arrangé par Nicolas Jaillet.
Pour en savoir plus : https://blogsenclasse.fr/23-felletin-lmb-nuitsnoires/prix-du-polar-lyceen-2/