Ce Mardi 22 Novembre, s’est tenue une représentation du groupe Dirty Rodéo à la salle » Les lendemains qui chantent » de Tulle (19) dans le cadre d’une action pédagogique à portée académique sur la sensibilisation au bruit et ses méfaits.

Nos élèves, des classes de CAP Maçon Peintre Menuisier, Taille de Pierre Charpente, Bac Pro Technicien Menuisier-Agenceur et de Mention Complémentaire Peinture Décoration, ont pu ainsi assisté à ce concert en compagnie d’autres lycéens du Limousin et profité de ces deux heures de spectacle.
Cette expérience très enrichissante a pour but de faire comprendre comment protéger son audition et surtout de prévenir les risques pour sa santé !! L’événement se démarque par son format « concert pédagogique ».
Le groupe Dirty Rodéo est composé de deux éléments : Paul (ancien élève du LMB) à la guitare et au chant, et Alexandre à la batterie et également au chant. Ils sont accompagnés par Jérèmy Galliot ingénieur du son.

Au fur et à mesure du déroulement du concert, ils nous expliquent, entre deux morceaux de musiques mêlant des énergies très rock, le « fonctionnement » du son, la généalogie et l’évolution des technologies dans la composition des musiques actuelles. Le niveau sonore de la représentation est de fait limité (84 dB au maximum) afin de se passer des bouchons d’oreilles.
Pour finir, ils définissent les risques auditifs et comment s’en prémunir dans sa vie professionnelle et personnelle. Cette action se veut accessible, dynamique et ludique. Elle est animée sur un ton « léger », non-culpabilisant, avec humour et pédagogie.
Le spectacle est également étudié et pensé pour être en accord le plus possible avec les goûts des adolescents pour un impact optimal. Ainsi, on retrouve au répertoire du groupe Dirty Rodéo, des artistes comme Fall Out Boy, Little Big, Angèle, El Nino…
Nos apprenants ont été très réceptifs à cette approche et se sont pris au jeu avec enthousiasme en participant aux échanges avec les artistes.




Les infirmières, professeurs et élèves du LMB remercient le groupe Dirty Rodéo et la Fédération Hiero pour cette expérience réussie.