Mobilité des apprenants du LMB à l’étranger : première étape d’un projet motivant pour les élèves de baccalauréat professionnel.

L’ouverture internationale des élèves de la voie professionnelle représente un enjeu fort et dans cet objectif, l’académie de Limoges a tissé  des liens étroits avec la Roumanie. Le dossier Eramus + déposé par le LMB vient d’être accepté.

Un consortium d’établissements (Martin Nadaud de Bellac, Bort-Artense de Bort les Orgues, Louis Gaston Roussillat de Saint-Vaury, Marcel Pagnol de Limoges, Marcel Barbançeys, Campus des Métiers et des Qualifications) a été créé dans l’Académie de Limoges.

Ainsi, au cours des deux prochaines années, 26 élèves de baccalauréat professionnel du territoire du Limousin accompagnés de 13 de leurs enseignants pourront réaliser leur période de formation en milieu professionnel à l’étranger et vivre une riche expérience.

Trois semaines de stage professionnel en Roumanie.

Cette mobilité s’adresse aux élèves de 1ère Baccalauréat professionnel et se déroulera en Roumanie du 14 juin 2021 au 04 Juillet 2021.

Pendant trois semaines (deux semaines en entreprise et une semaine d’immersion en établissement scolaire), les élèves pourront renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles, mais également améliorer leur culture générale et leur autonomie.

Tout en restant dans leur univers professionnel souhaité, nos lycéens auront l’opportunité d’acquérir des techniques d’apprentissage différentes, et découvriront une autre forme d’éducation via l’immersion dans un autre établissement que le leur.

La bourse Erasmus+ accordée au LMB finance entièrement le projet de mobilité et assure ainsi la gratuité du séjour pour chaque participant.

Les élèves du LMB inscrits en baccalauréat professionnel ont déjà déposé leur candidature ; la motivation et la curiosité s’avèrent déterminantes pour mener ce projet à bien. Une visite préparatoire est prévue pour finaliser le bon accueil et le transport des jeunes.

Charline ALLARD