En collaboration avec le Parc Naturel Régional Millevaches en Limousin et la Municipalité de Felletin, ces 29 et 30 novembre se sont tenues au LMB, deux conférences sur le thème de la construction « Pierres Sèches ».
Elles ont été animées par Mme Claire Cornu, Architecte-Urbaniste experte en Pierres sèches pour la Convention Européenne du Paysage.


Lors de la première partie de sa présentation, Mme Cornu nous entraine autour du monde, à la découverte des ouvrages les plus singuliers de cet art ancestral qui consiste à construire par empilement de pierres « tout-venant » sans liant.
Au cours de ce « voyage », nous découvrons comment les Hommes ont réussi à survivre dans des environnements hostiles (désert marocain, causses provençaux, hautes montagnes alpines…) en construisant des murs permettant de canaliser les eaux de pluies et de changer des champs de pierre en jardins. Les ouvrages commentés sont souvent très anciens et font appels à des techniques étonnamment similaires alors qu’ils sont parfois très éloignés géographiquement (Japon, Angleterre, Maroc, France du nord au sud…).
Dans la deuxième partie de sa présentation, Mme Cornu fait l’état des lieux de la conservation de ces ouvrages et des techniques de réparations modernes. Il s’avère que l’emploi de mortier, en particulier à base de ciment n’assure pas la pérennité de ces ouvrages car cela modifie, en autre, leur sensibilité à l’eau.
Aujourd’hui, la conservation des paysages est devenu un enjeu important au même titre que la réduction des impacts environnementaux dans la construction. Ceci a conduit certaines collectivités comme le département du Vaucluse, à initier et soutenir des actions de formations pour assurer la réparation de ces ouvrages. Des chercheurs et des artisans ont été mobilisés et il a été établi les « Règles de l’art » aboutissant à l’édition d’un Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche« .
Les dernières études économiques tendent à démontrer que l’édification d’un mur en pierre sèche peut s’avérer plus économique qu’une solution « béton » pour les murs de soutènement de hauteur jusqu’à 4 m.
On peut donc conclure que la construction « Pierre Sèche » s’avère être une solution d’avenir respectueuse de son environnement.
Pour en savoir plus : https://www.professionnels-pierre-seche.com/
