Ce Jeudi 2 Février 2023, les élèves de 2nde MDB, accompagnés par leurs professeurs Mme Colesse et Mr Billot, ont visité le chantier de rénovation et d’agrandissement de l’EHPAD « Les Signolles » situé à Ajain (23) dans la campagne creusoise, à environ 10 km de Guéret.

Cet HEPAD est en travaux depuis 2019 pour une livraison finale prévue pour fin 2024 (5 ans de travaux au total). L’objectif poursuivi par la direction est double : moderniser le bâtiment et le rendre plus économe en énergie. Cela passe par une isolation plus efficiente, mais aussi par la pose de panneaux solaires sur les toitures et deux systèmes de chauffage (à pellets et à gaz, le premier prenant le relais sur le deuxième selon les besoins). Cette composante suit la ligne des travaux déjà entrepris dans d’autres établissements publics hospitaliers de la Creuse lors des précédentes années.
Le chantier comporte donc deux zones d’intervention : une concerne la rénovation de l’existant et la deuxième concerne la construction d’un agrandissement neuf qui accueillera 240 chambres individuelles réparties sur 3 niveaux, qui s’ajouteront aux 211 lits actuels.
Le nouveau bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture « Dhalluin Peny Architectes », est donc isolé par l’extérieur et il respecte l’ensemble des critères du label « Basse Consommation ». Les menuiseries en aluminium, bois et pvc permettront de respecter les objectifs d’esthétisme et de confort exigés par ce label.
Préparée en amont grâce aux documents (extraits CCTP +plans) envoyés par M. Stéphane Missonnier, PDG de la société Sogeb-Mazet, la visite du chantier s’est déroulée sous la conduite de M. Pires, conducteur de travaux de l’entreprise Sogeb-Mazet* et ancien élève du LMB .
L’entreprise Sogeb-Mazet est titulaire des lots Platerie-Isolation, Sols Souples, Faux Plafond et Peinture. Au moment de la visite, le chantier se trouve en fin de phase d’aménagement et de finition sur certaines parties (création de faux plafond en dalles et en plaque de plâtre, pose de toile de verre, mise en peinture et pose des sols PVC dans les chambres, pose de faïence dans les pièces humides, coffrages des locaux techniques).





Nos élèves ont ainsi pu se rendre compte de l’envergure des travaux. Ils ont pu également comprendre la diversité des tâches que peut effectuer un conducteur de travaux, ainsi que l’imbrication des différents corps de métiers du bâtiment qui interviennent simultanément sur le chantier : plaquiste, peintre, solier, menuisier, électricien, carreleur, chauffagiste, terrassier… On compte actuellement une quarantaine d’ouvriers.
« Sur 10 personnes qui travaillent en bureau d’étude à la Sogeb-Mazet, 6 sortent des sections du LMB de Felletin »
Concernant la sécurité, rien n’est laissé au hasard ! Le port permanent des EPI (Equipement de Protection Individuel) est exigé et chaque entreprise a obligation de fourni son PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé) précisant les dispositions mis en œuvre pour assurer la sécurité de chaque intervenant sur le site. Il est remis au coordonnateur SPS du chantier qui est chargé de vérifier sa mise en œuvre sous les directives de l’inspection du travail, de l’OPPBTP et du service de prévention de la CARSAT. Concernant la gestion des déchets, chaque entreprise est tenue d’emporter ses déchets et d’effectuer son propre tri.
En cours de chantier, des tests d’étanchéité à l’air sont réalisés par le bureau de contrôle Socotec . Ils ont pour but de mesurer les infiltrations parasites qui sont responsables des surcoûts de consommation énergétique. En fin de chantier, le test permettra de labelliser le nouveau bâtiment ‘Basse Consommation » .
En cours de visite, M Pires a également précisé les méthodes de travail mises en œuvre sur les différents lots. Il a également fait découvrir la base de vie ainsi que la salle de réunion de chantier. Il a souligné l’importance de bien définir l’installation de chantier afin de garantir un bon niveau de confort et de bien-être des ouvriers intervenant sur le chantier.

« Aujourd’hui, les entreprises recherchent des jeunes curieux, motivés, courageux, faisant preuve d’une bonne humanité et d’un esprit d’équipe… C’est primordial pour travailler ensemble sur les chantiers ! » précise M Pires.
Les élèves du LMB tiennent à remercier l’entreprise Sogeb-Mazet pour cette visite très intéressante !
Pour en savoir plus sur le chantier, voir : https://www.francebleu.fr/infos/societe/quatre-ans-de-travaux-a-l-ehpad-d-ajain-pour-ameliorer-le-confort-des-residents-1566588902
*Historique de la SOGEB MAZET :
La SOGEB-MAZET implantée à Montluçon, est spécialisée dans le second œuvre de finition et intervient dans de nombreux domaines : plâtrerie, cloisons, peinture, décoration, isolation, façades, sols, staff et stuc, faïence…
C’est une société par actions simplifiées au capital de 965.000 Euros dont la création, par M. Léopold MAZET, remonte à l’année 1931. Elle est implantée depuis plus de 40 ans (Janvier 1964) dans le quartier Saint-Jean à MONTLUCON (03), dans la rue qui porte maintenant le nom de son fondateur, personnalité marquante de la vie montluçonnaise. Elle couvre une superficie de 3.900 m², dont 2.200 m² sont couverts. Son chiffre d’affaires actuel est de l’ordre de 11 Millions d’Euros.
L’entreprise a été la première en Auvergne à avoir obtenu la Certification Professionnelle Assurance Qualité (Qualibat niveau B engagement) en 1995, pour son secteur d’activité, et poursuivant sur ce terrain, a atteint en 1999 le niveau C (développement) puis la maîtrise qualité en 2012.
La SOGEB-MAZET est titulaire des qualifications suivantes : Imperméabilité des façades, plaques de plâtre, peinture et ravalement, revêtements textiles collés, revêtements résilients PVC, fourniture et pose de plafonds suspendus modulaires, isolation thermique par l’extérieur .
Grâce à la stabilité de son personnel, l’entreprise a pu acquérir une haute technicité dans les secteurs nouveaux. Ses performances sont d’ailleurs reconnues régionalement et des chantiers très importants et très techniques, sont maintenant réalisés systématiquement avec son concours. Cette stabilité a également permis de spécialiser une partie du personnel dans les chantiers pour particuliers avec des références de qualité et de prestige. Certaines réalisations en décoration, revêtements, staff sont maintenant devenues des références très appréciées.