Dans le cadre du Chef d’œuvre, les élèves ont étudié la vie des abeilles et de leur habitat afin de réaliser des ruches dites « pédagogique ». Pour se faire, les élèves sont allés voir dès la rentrée de septembre la ruche du lycée afin de mieux comprendre le fonctionnement d’une ruche.

Plus tard dans l’année, les élèves ont effectué des recherches afin de mieux comprendre la vie des abeilles. Ils ont fait des recherches uniquement sur l’évolution de la ruche de l’antiquité à nos jours et découvert que déjà dans l’Égypte antique, les abeilles sont représentées et on retrouve dans les récits de l’antiquité grecque, des descriptions de ruches réalisées par tressage.
Ils ont ensuite réalisé à l’atelier une ruche complète avec sa hausse et ses cadres ainsi qu’une ruchette. Toutes les quincailleries ont été fabriqué par les élèves afin qu’ils prennent conscience de la difficulté de réaliser certaines parties. Après avoir mis de l’huile de lin sur la ruche, les élèves l’ont ensuite installé au lycée.





Le dernier jour d’atelier, les élèves sont allés en sortie scolaire à la ruche des puys pour découvrir une entreprise d’apicole qui dispose d’environ 450 ruches. Les élèves ont pu découvrir au plus près les abeilles, notamment grâce à une caméra qui filme en gros plan la reine. Il ont ainsi pu découvrir l’élevage de reines, et plein d’autres subtilités à la vie de ces insectes. Ils ont également pu se rendre compte qu’il existait différentes solutions techniques de fabrication des ruches .




Pour compléter la visite au musée de la ruche, le groupe est allé à quelques centaines de mètres du rucher pour voir le travail d’un charron. Les élèves ont pu découvrir les différentes taches à réaliser et les difficultés pour réaliser une roue de char. Ils ont pu voir un vélo d’environ 150 ans, avec des roues en bois cerclé de fer. Les questions étaient très nombreuses, mais notre interlocuteur était incollable dans son domaine. Pour clôturer la journée, nous avons ensuite visité une zone humide à coté de Pontgibaud.

Tous les élèves ont été enchanté de cette journée et des visites effectuées. La fabrication des ruches pédagogiques fera l’objet d’un prochain article l’année prochaine.
Fabrice MOURTON, Géraldine MERY-ROBERTS et Julie L’ALLINEC