La classe de 1ère Bac Pro technicien Menuisier Agenceur s’est rendue ce jeudi 30 mars à Limoges dans le cadre d’une sortie scolaire.

En matinée, les élèves ont été accueillis à l’institut de recherche XLim de la faculté des sciences et techniques, spécialisé en électronique, photonique, mathématiques et informatique. Après une présentation générale, ils ont visité quelques laboratoires. Mme Arnaud-Cormos, maître de conférence et chercheuse, leur a expliqué quelques principes sur les ondes électromagnétiques et leur a exposé deux principaux champs d’étude : l’impact sanitaire de ces rayonnements comme dans le cadre de la 5G ou la 6G mais aussi les avancées en matière de bioélectromagnétisme avec notamment l’utilisation de champs électriques pour traiter le cancer. Cela a permis aux élèves d’élargir le thème de sciences physiques traité en classe et de découvrir l’univers de la recherche scientifique.
Après cette phase de surchauffe intellectuelle, nos lycéens ont pu découvrir quelques infrastructures du campus avec un arrêt aux amphis et un déjeuner copieux au restaurant universitaire.


L’après-midi, les élèves ont bénéficié d’une visite guidée au Musée de la Résistance. Ce fut l’occasion d’illustrer le cours d’histoire en revenant sur les temps forts de la Seconde Guerre mondiale, le vécu par les populations et les actes de résistance, notamment en Limousin.
Nous tenons à remercier les différents intervenants qui nous ont accueillis sur la journée aussi bien à l’Université qu’au Musée et qui ont permis à nos jeunes de gagner en connaissances et découvertes.