Le LMB est sélectionné pour participer au programme TABADO GAMES

Dans le cadre du « mois de novembre sans tabac », le LMB participe au programme TABADO GAMES.

C’est un programme national crée par L’INCA (Institut National du Cancer) et diffusé par l’IREPS (Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé) qui vise tous les publics.

Il se déroule chaque année dans les lycées professionnels et les UFA car une étude montre que les jeunes commencent à fumer plus tôt dans ces établissements. Pour cette année scolaire, le LMB a été sélectionné pour le département de la Creuse.   

Les élèves participent à des interventions sur les connaissances des méfaits du tabac, de l’attractivité que lui donnent les industriels ; des lobbyings industriels permettant un accès facilitant malgré une législation stricte. Mais, il s’agit surtout pour eux de participer aux « JO » contre le tabac afin de les aider à arrêter leur consommation de tabac ou au moins la diminuer.

Des ateliers de sevrage tabagique auront lieu au cours du mois de janvier pour les élèves demandeurs avec une Infirmière tabacologue du Centre cardio pulmonaire MGEN de Sainte-Feyre.

L’établissement qui aura récolté collectivement le plus de points parmi les 215 CFA, lycées professionnels et MFR participant à l’édition 2020 des Tabado Games profitera d’une journée riche en sensations fortes, organisée autour du sport ou d’une enveloppe pour financer l’achat de matériel sportif.

Par ailleurs, les infirmières de l’établissement se mobilisent également spécifiquement pour les élèves internes en organisant tout au long de l’année des interventions en soirée avec la Maison des Adolescents sur le thème de l’adolescence et tous les sujets qui s’y rapportent comme le harcèlement, la nutrition, l’éducation à la sexualité mais aussi leurs questions sur l’avenir avec la pandémie. Cette semaine a eu lieu un ciné-débat sur le thème de l’adolescence.

Véronique Sauty