Alors que les produits respectueux de l’environnement se développent, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin fait sa part belle aux éco matériaux : mardi 27 avril s’est déroulée une journée d’information sur les monomurs, organisée par la Plate-Forme Technologique (PFT) Bâtiment – Réhabilitation, au L.M.B.
La PFT Bâtiment Réhabilitation implantée au L.M.B. de Felletin, met à la disposition des entreprises, par le biais des établissements partenaires, ses compétences en matière de formation, d’information, d’organisation et de recherche.
Le Lycée des métiers du Bâtiment de Felletin est soucieux des nouvelles techniques de construction, et la PFT est un formidable outil de veille technologique.
Ainsi, non seulement les élèves apprennent les nouvelles techniques, mais les professionnels peuvent s’enrichir des journées d’information proposées.
Une journée ouverte à tous …
Organisée par Laurent Lhéritier, animateur de la PFT et Thierry Limanton, directeur, cette journée a pour objectif de faire découvrir aux élèves et professeurs du LMB, mais aussi aux professionnels du bâtiment de la région, les techniques innovantes de construction en matière de murs porteurs, du type monomurs. Ce type de mur fait à la fois office de structure porteuse et d’isolant thermique.
… qui répond à une demande du public.
Laurent Lhéritier nous explique : « On s’aperçoit que les artisans de la région utilisent peu ces techniques, qui sont pourtant demandées par la clientèle. Les habitudes changent, et grâce à la PFT, les artisans peuvent s’adapter aux demandes concernant l’éco-construction. »
En plus des professionnels sont venus des particuliers, curieux du domaine de la construction de bâtiment à haute performance énergétique.
Ou l’on apprend concrètement les techniques.
Ce n’est ni une exposition, ni une conférence, mais vraiment une manipulation des produits. Cet exercice permet de faire prendre conscience de la simplicité de la mise en œuvre des produits. Ainsi, les professionnels aussi bien que les élèves, ont pu expérimenter cette technique.
Des professionnels du monomur venus de toute la France pour présenter leurs divers savoir-faire.
Afin de faire découvrir d’une façon très large la technique du monomur, Laurent Lhéritier a fait appel à trois fabricants de produits très différents d’un point de vue constituant, venus de toutes parts de l’hexagone :
– La brique alvéolaire de terre cuite ;
– Le béton cellulaire, constitué principalement de sable et de diverses autres matières premières tel que de la chaux, du ciment portland.
– Le béton de pierre ponce.
Cette diversité n’a pas empêché les élèves curieux d’essayer tous les matériaux.
Les enseignants intègreront ces techniques dès la rentrée prochaine dans leurs pratiques pédagogiques, car ne l’oublions pas : les élèves du LMB sont les constructeurs de demain !
Pour tout renseignement sur la P.F.T., contactez :
M. Lhéritier au 05 55 83 46 00.