La Vie scolaire et la prévention

foyer exterieurLa vie scolaire

L’équipe « vie scolaire du L.M.B. » se compose de 3 Conseillers Principaux d’Education (C.P.E.), responsables de 17 assistants d’éducation (A.E.D.) et deux CAE. Elle organise et gère au quotidien la vie des élèves en dehors des heures de cours et plus particulièrement la vie à l’internat. En effet, l’internat accueille actuellement environ 250 internes et est ouvert le week-end (pour les élèves venant de loin). Les soirées à l’internat se composent en deux temps : le premier est réservé à l’étude, accompagnée par les AED, le second à la détente et aux diverses activités, élaborées par les AED du L.M.B. Au cœur de la vie du lycée, la vie scolaire travaille en partenariat avec les divers acteurs de la communauté scolaire mais aussi avec des partenaires extérieurs.

Ainsi, l’équipe de la vie scolaire assure un suivi régulier des élèves (absences, résultats scolaires, maladie…) et travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante afin d’accompagner chaque élève vers la réussite. Pour ce faire, aide aux devoirs et soutien scolaire sont mis en place en fonction des besoins des élèves et en utilisant les différentes compétences des assistants d’éducation. Cette aide a lieu le plus souvent en soirée à l’internat mais elle peut aussi être organisée en journée.

internatLa mission éducative ne saurait se limiter à la seule transmission des savoirs, elle vise également à former les adultes autonomes et responsables de demain. C’est pourquoi de nombreuses actions sont régulièrement menées en particulier dans le cadre du plan pluriannuel de prévention des conduites à risques, dont l’objectif global est d’assurer un meilleur d’accompagnement et un mieux –être des élèves. Pour mener à bien toutes ces actions, les C.P.E. travaillent en équipe avec la direction, les infirmières, l’assistante sociale et la conseillère d’orientation -psychologue.

La prévention

La promotion de la santé en milieu scolaire constitue l’un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.

D’où la création d’un plan de prévention, regroupant le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.