En septembre dernier, nos apprentis de taille de pierre et dans les domaines du bâti ancien, ont suivi le chemin des Maçons de la Creuse jusqu’au pied de Notre-Dame pour remettre un garde-corps et une gargouille au Général d’armé, Jean-Louis Georgelin et à l’architecte Philippe Villeneuve.
Aujourd’hui, la gargouille fait partie de l’exposition qui offre une plongée dans ‘histoire de la cathédrale depuis la pose de la première pierre en 1163 jusqu’au chantier actuel de restauration.
Cette exposition innovante allie scénographie physique et réalité augmentée. Équipés de tablette, les visiteurs scannent vingt-et-une “Portes du Temps” pour embarquer dans un voyage dans l’espace et dans l’histoire :

- A travers de spectaculaires reconstitutions 3D à 360° de la cathédrale, depuis le chantier des fondations en 1165 au génie de la restauration architecturale du XIXe siècle.
- Grâce à des modélisations 3D et des expériences immersives au cœur du chantier, pour comprendre les métiers et savoir-faire de ceux qui œuvrent à la restauration de l’édifice.
Après avoir fait l’ouverture très remarquée du Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubai, l’exposition est présentée pour la première fois dans son intégralité au Collège des Bernardins, à Paris. L’accès y est gratuit pour tous les publics. Simultanément, « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » sera également présentée au public américain à partir du 15 avril 2022 au National Building Museum de Washington, puis au Palais im Grossen Garten de Dresde, à partir du 6 août 2022. L’exposition démarre à Paris sa tournée internationale qui va l’amener à voyager pendant toute la durée du chantier de restauration jusqu’en 2024: 12 métropoles sur 4 continents sont ainsi prévues.

Après ses périples internationaux, la gargouille sera exposée de façon permanente, à Paris, dans l’espace pédagogique en cours de création. Ouverture prévue pour février 2023.
« Notre-Dame de Paris, l’exposition Augmentée »
Du 7 avril au 17 juillet 2022 au Collège des Bernardins