Lundi 23 mars 2015, l’Ecole du Bâtiment recevait dans le cadre de sa Plateforme Technologique « Bâtiment Réhabilitation » la société CESA (Chaux et Enduits de St Astier) pour présenter ses produits et faire des démonstrations d’enduit chaux-chanvre auprès d’élèves et de professionnels du bâtiment. La thématique abordée était complètement en phase avec le nouveau label « Campus des Métiers » attribué au LMB, sur la construction durable et l’éco-réhabilitation.
La matinée fut consacrée à une présentation de l’entreprise, du site d’exploitation, des caractéristiques physico chimiques et des atouts du liant chaux naturelle.
La seconde partie de la journée fut l’occasion de démonstrations d’application d’enduit traditionnel et d’enduit correcteur thermique à base de chaux hydraulique naturelle et de chanvre.
Les matériaux utilisés étaient innovants car spécialement développés autour de l’alliance entre la fibre de chanvre et le liant naturel qu’est la chaux hydraulique (BATICHANVRE), mais le mode d’application faisait aussi appel à une innovation technologique car « Le combiné du Maçon » de la société 3CM est un matériel très performant pour ce type de travail.