Inauguration de l’Ecole Régionale du Patrimoine et pose de la première pierre des travaux au lycée des Métiers et du Bâtiment.

Ce lundi 7 décembre a eu lieu l’inauguration de la maquette de la charpente de Notre-Dame à l’échelle 1/10ème et de la travée à l’échelle 1 ainsi que la pose de la première pierre du grand plan d’investissement pour la restructuration globale du LMB.

Monsieur Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, Monsieur Jean-Louis Nembrini , vice-président de la Région en charge des lycées, Madame Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, Monsieur Bernard Bouillot et Francis Mathieu, présidents des Conseils d’Administration du LMB , Monsieur Jean-Jacques Lozach, sénateur de la Creuse, Monsieur Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et Madame Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, Madame Renée Nicoux, maire de Felletin et Monsieur Laurent Lheritier représentant Madame Valérie Bertin Présidente de la Communauté de communes Creuse Grand Sud étaient présents dans l’établissement pour cette journée inaugurale.

Les élèves du LMB ont réalisé les supports maçonnés des deux ouvrages. La maquette a été conçue et fabriquée par le lycée de Saint-Paul-lès-Dax et installée par nos élèves de BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat. La couverture en zinc a été réalisée par le centre de formation de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment de Limoges. La travée a été taillée par plusieurs établissements et finalisée dans les locaux du centre de formation des compagnons d’Agen. Vincent Bergère, enseignant au LMB et deux apprentis de notre UFA ont participé à cette dernière opération.

Plusieurs formateurs et apprenants de notre Région Nouvelle-Aquitaine sont venus assembler les éléments et procéder au levage de cet ouvrage particulièrement impressionnant. Des entreprises partenaires du lycée ont été sollicitées pour venir en soutien tant humain que matériel pour la réalisation de ce projet.

Le présent projet est réellement exceptionnel par son ampleur, par la qualité de la réalisation et par la mobilisation des apprenants et formateurs de plusieurs établissements de la région Nouvelle-Aquitaine. Le mot clé du projet tient dans le travail d’équipe. 

La délégation officielle, réduite en nombre de participants afin de respecter les principes du protocole sanitaire, a visité les ateliers. Puis, Monsieur Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine a posé la première pierre symbole du lancement du grand plan d’investissement pour la restructuration globale du LMB.

Véronique Sauty