Accessible après un BAC PRO Aménagements et Finitions du bâtiment ou en complément d’un BTS FABR (Finitions et Aménagements du bâtiment : Conception Réalisation), les futurs titulaires de cette mention complémentaire se perfectionnent aux travaux de décoration et de restauration.

Au cours de cette formation pratique, de nombreuses techniques sont abordées : Faux-marbres, Faux-bois, Trompes l’œil, application dorures, techniques de restauration… Elles sont ensuite appliquées et approfondies lors des stages en entreprise (PFMP).


Pour illustrer ceci, Marion Deveaux, actuelle élève en MC Peinture et Décoration, effectue sa PFMP chez Sandrine Rongier des « Ateliers Polychromies » de St Léonard de Noblat (87). Elle participe aux travaux de restauration de l’église de Chaveroche (19). Ce chantier de restauration consiste à la reprise de fissures dans le respect de l’œuvre initiale tant dans son style artistique que dans la technique et les matériaux employés. Aussi sur ce chantier, il est question d’enduit à la chaux et à la poudre de marbre ainsi que d’élaboration de recettes de peintures à la chaux aérienne avec incorporation de pigments naturels.



Que de plus gratifiant que de participer à la sauvegarde de notre patrimoine et de pouvoir le transmettre aux futures générations…
Pour en savoir plus sur la formation de la Mention Complémentaire Peinture Décoration, voir article https://www.lmb-felletin.fr/a-la-decouverte-du-diplome-mention-complementaire-peinture-decoration/