« Ensemble Bâtir en Creuse » avec la CPME

Ce jeudi 05 mai, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises a choisi le LMB pour proposer une journée d’échanges sur l’économie, la formation et l’attractivité du territoire pour ensemble « Bâtir en Creuse ».

Organisée par la CPME 23, la FFB 23 et la Région Nouvelle-Aquitaine, elle s’est déroulée en présence de François ASSELIN président CPME, Marie Ange GAY-RAMOS présidente FFB Nouvelle Aquitaine, Alain ROUSSET Président de Région, des représentants de l’état et des élus locaux.

De nombreux entrepreneurs et acteurs économiques du territoire ont répondu présents et ils ont pu ainsi débattre de leur situation économique plutôt favorable malgré les difficultés d’approvisionnement et des prix de fournitures tendus par les récents événements. Les participants ont pu également évoquer leurs capacités de développement et d’évolution dans un contexte environnemental général de plus en plus contraignant et leurs difficultés de recrutement. Le constat est fait que malgré les possibilités d’évolution, les métiers du bâtiment souffrent d’un manque d’attractivité. La formation initiale et par apprentissage a été évoquée, ainsi que les dispositifs de formation pour adultes en reconversion, et le constat est le même : on manque de candidats !

La région Nouvelle-Aquitaine dispose d’un réseau d’établissements de formations diversifiées avec notamment le LMB, tête de proue pour les métiers du bâtiment. Il a d’ailleurs été rappelé par le Président Rousset, que Felletin faisait l’objet d’une attention particulière de la Région. Une réhabilitation complète des plateaux techniques et des internats a été décidé pour qu’il redevienne le pôle d’excellence de la formation professionnelle et technique qu’il a été à ses débuts. Cela permettra d’améliorer son rayonnement et de renforcer ses effectifs afin de répondre aux besoins des entreprises.

« Je veux en faire un exemple…. j’aimerai Felletiniser tous les établissements de formation professionnelle de la Nouvelle Aquitaine » dira M Rousset.

La journée s’est poursuivie dans la convivialité autour d’un buffet de producteurs servi par les élèves du lycée Delphine Gay de Bourganeuf, puis enfin, par la visite des plateaux techniques et des formations.

Voir reportage France 3 (à partir de la minute 14) : https://www.france.tv/france-3/nouvelle-aquitaine/jt-19-20-limousin/3331579-jt-19-20-limousin.html

François Asselin – Président de la CPME – Marie-Ange Gay-Ramos Vice-Présidente FFB Nationale et Présidente de la FFB Nouvelle-Aquitaine – Bernard Bouillot Chef d’Entreprise et Président du Conseil d’Administration du LMB- Philippe Micard Président de la CPME 23 – M Bruno Trullen Président de la FFB Creuse
 
 
 
M Bouillot – Président du conseil d’Administration du LMB en démonstration à l’atelier de Charpente
 

Jacques GOUZOU