Des ouvertures de classes en voie scolaire pour le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin

Le 6 janvier lors de la cérémonie des vœux, M. le Recteur a annoncé son soutien au LMB de Felletin, avec l’annonce de l’ouverture de deux classes pour la rentrée 2016 : une Mention Complémentaire peinture décoration, et une seconde bac professionnel Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB).

MC peinture décoMention complémentaire : un parcours complet pour la filière aménagement et finition.

La filière aménagement et finition du LMB se compose d’un CAP peintre, d’un bac Pro et d’un BTS « aménagement et finitions ». Elle sera désormais dotée de la mention complémentaire peinture et décoration. Cette formation est en voie scolaire, sur un an, et débutera dès septembre 2016 pour des jeunes issus de Bac Pro, de BP, voire de BTS pour une spécialisation.

Les élèves apprendront à réaliser des travaux de décoration dans le secteur du bâtiment, particulièrement dans la mise en œuvre de revêtements spécifiques, et dans la réalisation de finitions décoratives (effets décoratifs et de matière, décors peints, patines, ornementations, imitation de bois et de marbre…)

bac pro IPB scolaireUne seconde Bac Pro intervention sur le patrimoine bâti, pour donner plus de choix aux élèves de 3ème.

Le Bac Pro IPB existe depuis 2009 en apprentissage au CFA du LMB de Felletin. Les apprentis rentrent en classe de première et font la formation sur deux ans, après une seconde ou un CAP.

Il existera désormais un cursus scolaire dès la classe de seconde, pour accueillir des élèves issus des 3èmes de collège. L’élève est initié aux techniques traditionnelles, formé au diagnostic du bâti ancien, et a une approche respectueuse du patrimoine. Autonome, il évalue l’état des ouvrages anciens. Il prépare, organise, adapte et réalise son intervention.

Les apprenants issus de ces formations peuvent ensuite poursuivre leurs études à Felletin, grâce aux BTS Bâtiment, et Enveloppe du Bâtiment, Façade et Étanchéité.

Ces deux formations entrent pleinement dabs la logique de la récente labellisation du LMB au Campus des Métiers et des Qualifications, dans la construction durable et l’éco-réhabilitation..

LMB Felletin