Le palmarès du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Session 2023 Promotion Paul et Liliane GILLANT (Paul : Meilleur Ouvrier de France en Bijouterie- Métaux 1994) s’est enfin dévoilé ce jeudi 11 mai après les délibérations des différents jurys composés de professionnels et d’anciens formateurs réunis à cette occasion au LMB.
Il s’agissait d’évaluer et classer les différents ouvrages réalisés en autonomie par nos jeunes participants au niveau Départemental dans un premier temps, puis Régional dans un second temps.
Les ouvrages qui obtiendront une médaille d’or « Régional » pourront pour concourir pour le niveau « National » dont le palmarès final sera dévoilé fin juin.
Cette année huit élèves ou apprentis du LMB étaient engagés dans les catégories « Peinture » – « Maçonnerie » – « Menuisier » – « Taille de Pierre ». Le palmarès 2023 MAF est le suivant :
Margaux HOAIR-VIGNAU (1PRO AF) obtient une médaille d’or régionale et départementale en Peinture.

Thomas BERNASCONI (T PRO TBORGO) obtient une médaille d’or Régionale et départementale en Maçonnerie

Lukas VIGON (1 PRO TBORGO) obtient une Médaille d’argent en maçonnerie.

Kylian LAVERGNE (1 PRO TMA) obtient une Médaille d’or départementale et Argent Régionale en menuiserie, Alexis GAUDOIN (CAP MEN) médaille de bronze départementale en menuiserie

Airy BARBERO (2 CAP TP UFA) obtient médaille de bronze départementale en taille de pierre.

Bravo à tous les participants qui ont eu le courage de s’engager dans le concours et de terminer leur œuvre.
Merci aux membres du jury et au comité MAF pour l’organisation de ce beau concours qui valorise l’enseignement professionnel et nous vous donnons rendez vous fin juin pour connaitre le classement final.




Le concours MAF en quelques mots :
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 5000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 115 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.
Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
