Le L.M.B. a entamé sa session de stages 2014-2015, afin d’aider les jeunes de troisième, de Seconde et de Terminale à s’orienter en vue de la rentrée 2015.
Des stages pour découvrir les métiers
Le L.M.B. Felletin accueille des stagiaires de décembre à fin mars, juste après la journée portes ouvertes qui aura lieu le 21 mars, de 9h à 17h.
En quelques années, l’intérêt des jeunes et des parents pour la formule des stages ne cesse de croître. L’idée est de voir sur place, essayer ou participer aux formations, discuter avec les élèves et les enseignants : c’est un principe très simple et utile pour découvrir un métier ou pour comprendre le contenu d’un bac technologique ou professionnel.
Le stage « découverte », sur une ou deux journées, en fonction du nombre de métiers ou de formations qu’un jeune souhaite voir, est gratuit. Seuls les repas ou l’hébergement éventuel sur place sont payants, mais aux tarifs très bas d’un lycée public.
Pour les collégiens de Troisième et pour les lycéens de Terminale
Il serait faux de croire que ces stages concernent uniquement les formations de la voie professionnelle (CAP, BP, Bac Pro, …).
En réalité, la formule s’adresse à tous les collégiens de Troisième ainsi qu’à tous les lycéens de 2nde et de Terminale, quels que soient leurs projets. « Pour les collégiens, nous accueillons aussi bien des élèves souhaitant apprendre immédiatement un métier après le collège, grâce à un CAP ou à un Bac Pro, que des jeunes d’une classe de 2nde générale avant un Bac Technologique et des études supérieures » précise Sonia Bonnet, proviseure adjointe du LMB. «Ici, tous les projets d’orientation sont écoutés, car toutes nos formations sont recherchées par les professionnels.
Les entreprises ont autant besoin d’ouvriers qualifiés, que de chefs d’équipes, de techniciens supérieurs ou d’ingénieurs ».
Des demandes de stages à formuler rapidement
Les premiers « stages découverte » débutent dès le mois de décembre, et les demandes s’accélèrent depuis les premiers forums d’information et d’orientation. « Nous incitons les jeunes, leurs parents ainsi que les enseignants et les chefs d’établissements à nous transmettre les demandes de stages dès à présent afin de fixer des dates jusqu’à mars. Car tous les ans les demandes deviennent très nombreuses à partir du mois d’avril, à tel point que toutes ne peuvent pas toujours être satisfaites ».