BB au goût du jour

Les élèves de seconde bac pro Métiers du bâtiment, première bac pro Technicien Menuisier Agenceur et terminale bac pro Gros œuvre et Aménagement Finition ainsi que les étudiants de première année BTS AF et AMCR ont assisté à une représentation théâtrale au LMB le mardi 5 janvier dernier. Les étudiants de BTS AF et AMCR ont rédigé l’article suivant afin de vous présenter la pièce.

L’ABC d’un poète révolté ou Le petit Brecht de poche est une nouvelle représentation théâtrale créée par Laurianne Baudouin et Jean-François Bourinet, deux comédiens ayant acquis une grande complicité grâce à la Compagnie d’aujourd’hui qui les réunissent depuis maintenant 15 ans. Les deux comédiens et auteurs ont mis en scène cette pièce de manière à ce qu’elle puisse être jouée dans n’importe quelles situations.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les théâtres, leurs lieux principaux de répétitions et de prestations étant fermés, ils interviennent dans les EHPAD, écoles et lycées.

La pièce reste au goût du jour par ses multiples réécritures. Elle a été jouée au LMB de Felletin, le mardi 5 janvier 2021 dans le but de faire connaître un écrivain reconnu à son époque. Cette représentation est une mise en scène de la biographie de l’écrivain Bertholt Brecht à travers un abécédaire reconstituant tous les parcours de sa vie, ses écrits, son exil, ses aventures et bien même son propre procès-verbal.

 Le spectateur est entraîné dans la vie de Brecht à travers la forme originale et particulièrement divertissante de l’abécédaire et des poèmes égrainés. Par l’intermédiaire d’un décor singulier nous voyageons à travers différents cultures et événements. Le personnage de Brecht est rendu présent par sa représentation cartonnée qui attire l’œil des spectateurs. De plus la distanciation, due à l’utilisation du 4ème mur, qui est une spécialité de Brecht, offre une écoute pertinente de l’auditoire.  Enfin le jeu de lumière braqué sur les deux acteurs ne peut laisser indifférent le public.

Véronique Sauty