À la découverte du diplôme « Mention Complémentaire Peinture Décoration »

Le titulaire du diplôme de Mention Complémentaire Peinture Décoration réalise des travaux de décoration, dans la mise en œuvre de revêtements spécifiques, dans la réalisation de finitions décoratives (effets décoratifs, effets de matières, décors peints, patines de vieillissements et décoratives, ornementations, faux bois, faux marbres, fausses pierres et fausses briques…), réalisations et recettes de peintures naturelles. Il est en capacité d’organiser son intervention, de préparer les supports et d’appliquer les finitions décoratives. Ses capacités de communication, ainsi que ses connaissances de l’utilisation des couleurs, des styles et des formes participent à la qualité de ces réalisations. L’élève pourra conseiller la clientèle sur l’harmonie des couleurs, le choix des produits et accessoires, et l’aménagement décoratif des locaux.

La formation s’articule essentiellement sur des savoir-faire, des notions de cahiers des charges, des arts appliqués et de la culture artistique.
Au niveau de l’admission, vous devez être titulaire d’un diplôme de niveau IV (type Bac, Bac Pro, BP…). Le titulaire d’un Baccalauréat Professionnel Aménagement et Finition pourra perfectionner sa formation en peinture et décoration et continuer à former son réseau d’entreprises durant les nombreux stages de cette formation gratuite dans le but d’une embauche (possibilité contrat de professionnalisation avec accord de l’entreprise)

Les stages en entreprise (16 semaines en entreprise pour 22 au lycée) permettent à nos jeunes de se créer un réseau de professionnels afin d’entrer dans la vie active.
Après une expérience professionnelle et par la formation continue, le titulaire de la mention complémentaire peinture décoration pourra devenir peintre décorateur, accéder à des postes d’encadrement, voire créer sa propre entreprise selon le profil de chacun.

Véronique Sauty