37ème Concours  « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Promotion Ephrem LONGEPE (Meilleur Ouvrier de France en Charpente 1979)

Le concours  « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.

Les Meilleurs Ouvriers de France investis bénévolement dans l’organisation de ce concours, ont la volonté de proposer aux jeunes un chemin de progression professionnelle ainsi que des perspectives d’avenir valorisantes et économiquement viables. Il permet aux candidats de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative, de progresser dans leurs compétences, d’obtenir la juste récompense de leur effort et de témoigner avec fierté aux yeux de tous de l’efficience de leur formation. Ce cercle vertueux associant formation et expérience professionnelle est dès lors une chance indispensable à notre pays, tant pour les jeunes qui choisissent cette voie que pour les entreprises qui les accueillent. (voir https://www.meilleursouvriersdefrance.info/concoursmaf.html).

Ce concours consiste à proposer aux meilleurs élèves et apprentis de CAP et Bac Pro âgés de moins de 21 ans, la réalisation d’un ouvrage nécessitant la mise en œuvre de techniques remarquables et représentatives d’un métier donné (métiers de bouche, décoration et métiers du bâtiment). Cette année, plus de 6000 jeunes s’inscrivent dans les 90 métiers proposés.

Les évaluations sont effectuées par des professionnels et des membres de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Elles viennent de se tenir au LMB pour les niveaux départemental et régional et le palmarès pour les métiers « Menuisier », « Maçon », « Peintre » et « Tailleur de pierre » est le suivant :

Les jurys et lauréats du MAF 2022 au LMB le lundi 09 mai 2022

Jacques GOUZOU