Les animations du foyer et le CDI

Le foyerSi le Lycée des Métiers du Bâtiment s’est forgé une bonne réputation pour la qualité de ses formations, les élèves et les étudiants de Felletin bénéficient depuis la rentrée 2006 d’un développement accéléré des activités de loisirs. Indispensable pour cet établissement au recrutement national.

Des activités pour presque 300 internes et une centaine d’étudiants

La renommée de l’établissement, due à son histoire ainsi qu’aux succès réguliers de ses élèves dans de nombreux concours, explique un recrutement réalisé pour 45% en Limousin et pour 55% hors région.
Dans ces conditions, le nombre élevé d’internes et d’étudiants logés sur site ou à proximité du lycée exige de proposer une diversité d’animations et d’activités, afin d’occuper les temps libres, en dehors des heures de cours et de travail personnel. Il s’agit désormais d’un critère, secondaire mais néanmoins pris en compte par les jeunes et leurs familles, permettant au L.M.B. Felletin de soutenir la comparaison avec des établissements situés dans des zones urbaines.

Un équipement conséquent pour des activités en interne

En interne, le L.M.B. offre déjà à ses élèves des infrastructures et des équipements conséquents : une salle de musculation, une salle de relaxation, un gymnase, un terrain city stade, deux stades, …
Encore fallait – il profiter pleinement de ces équipements. C’est ainsi qu’un encadrement permet aux lycéens et aux étudiants d’animer les activités proposées (VTT, clubs divers (jeux d’échecs, musique, foot en salle…)

Des activités à l’extérieur pour répondre aux attentes des élèves

En matière d’activités et de sorties, les lycéens d’aujourd’hui attendent une plus grande diversité que leurs prédécesseurs. Dans ces conditions, il faut aller au-delà des activités proposées en interne.
Là encore, le L.M.B. et son équipe déploient beaucoup d’énergie et d’imagination :  sortie au Salon de la caricature et du dessin d’humour de Saint Just le Martel (87), sortie au festival Foret Follies, sortie au Festival de la BD d’Angoulême (16), sortie théâtre, week-end ski au Mont Dore (63), soirée crêpes, …

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Felletin, les lycéens et les étudiants bénéficient d’un large choix d’activités et d’animations pour se distraire et se détendre en marge de leurs études.
L’adhésion à la Maison des Lycéens du L.M.B. reste modique (15 Euros par an et par adhérent). Cette somme sert à financer la plupart des activités proposées.
Pour le reste, rares sont les animations ou les sorties demandant une participation financière supplémentaire. Et lorsque c’est le cas (ski ou complexe aqualudique de Montluçon par exemple), elle correspond uniquement au prix du ticket d’entrée ou de la remontée mécanique, le transport et l’encadrement étant pris en charge par le Foyer.

Le CDI

Enfin, rappelons les actions concrètes du Centre de Documentation et d’Information du LMB : Le CDI est un lieu convivial, ouvert du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h. Il accueille jusqu’à 45 élèves qui peuvent venir faire une recherche, s’informer, travailler, accéder à Internet ou lire.

De nombreux documents sont mis à disposition et peuvent être empruntés :

–          Dictionnaires et encyclopédies

–          Documentations techniques liées au bâtiment

–          Documentaires

–          Romans, bandes dessinées, mangas

–          Périodiques (plus de 30 titres, issus de domaines variés : actualités, sciences, sport, art, loisirs, bâtiment, …)

–          Annales, sujets d’examens

–          Manuels scolaires

–          Documentation liée à l’orientation  (Kiosque Onisep)

Les deux professeurs documentalistes, Béatrice Augeard et Muriel Colson Wagner sont à la disposition des élèves pour les guider dans leurs recherches, les conseiller dans leurs choix de lecture et recueillir leurs suggestions d’acquisitions.

Ils proposent un comité de lecteurs pour faire participer les élèves aux choix des acquisitions du CDI.

Le CDI fait participer les élèves au prix mangatitude : ils établissent une critique des mangas sélectionnés et élisent le meilleur dans différentes catégories.

Accédez au site Internet du CDI : http://0230018v.esidoc.fr

Découvrez le portail documentaire du LMB : http://www.netvibes.com/cdilmbfelletin#General