Licence Génie civil parcours BIM

La formation  Licence Génie civil, parcours BIM est scindée en trois parties : au CNAM -Conservatoire National des Arts et Métiers- de Limoges, au LMB de Felletin et en entreprise. 

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin inscrit à son parcours de formation un niveau bac + 3, avec la licence Génie civil parcours BIM, qui a débuté à la rentrée 2018.

Le BIM, c’est la Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. C’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables dans un processus ou sur des méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Les étudiants ont un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, qui leur permettra d’intégrer facilement le monde du travail. Cette licence ouvre aussi les portes aux formations d’ingénieurs.

Cette mutualisation des forces et cette synergie se compare volontiers aux objectifs du Campus des Métiers et des Qualifications, label récemment donné au LMB et aux nombreux établissements partenaires sur le territoire de l’ancien Limousin. Les principes du campus et du BIM sont en effet les mêmes : regrouper sur une même interface ce que chacun sait faire de son coté, mais avec une modification intelligente et un changement de travail désormais plus horizontal ; et cette mutualisation apporte de nouvelles énergies.

>Téléchargez la fiche formation