Le Gros – Oeuvre

maçonDans la réalisation des ouvrages de génie civil (Bâtiment, Travaux publics, Aménagement de l’environnement, réseaux, équipements techniques, etc…), on distingue plusieurs phases plus ou moins importantes dont les principales sont :
-L’esquisse : l’architecte propose une solution au client qui exprime un besoin
-La préparation : étude technico-économique de la réalisation du projet (conception et élaboration de solutions techniques, planning, devis, modes opératoires…)
-La réalisation : construction proprement dite de l’ouvrage
-Le contrôle et réception de l’ouvrage avec mise en service.

De l’ingénieur à l’ouvrier, en passant par les chefs de chantier, et autres techniciens en bureaux d’étude, chacun apporte sa contribution dans le respect des règles de l’art et des normes en vigueur.
Ils utilisent largement l’outil informatique, aussi bien en phase de conception que de réalisation. Sur le terrain, les équipes utilisent et suivent les dernières évolutions de la technique dans le but d’améliorer sans cesse les conditions de travail et la qualité des ouvrages.

topo-2009Savoir communiquer leur est essentiel : le parfait achèvement et la qualité de réalisation de l’ouvrage projeté dépendent également de la parfaite entente des acteurs.
Pour résumer, la construction d’un ouvrage c’est une aventure humaine où chacun a sa place et contribue à construire ensemble le monde qui nous entoure.

Au LMB de FELLETIN, les formations proposées vont du CAP au BTS, en passant par le Bac Pro ou Bac STI. Ces diplômes conduisent respectivement à des postes d’exécution sur chantier, à des postes d’encadrement sur chantier ou techniciens en bureau d’études.

La filière Gros- Œuvre Génie civil au L.M.B.:

• Le CAP Maçon
Par voie scolaire

• Le Bac Pro Technicien du Bâtiment
> Par voie scolaire

• Le Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti

Par apprentissage (CFA)

• La FCIL Responsable d’exécution de travaux de réhabilitation : reprise et rénovation d’ouvrage de Gros oeuvre

Par voie scolaire

• Le BTS Bâtiment
>  Par voie scolaire > Par apprentissage (CFA)

• Le BTS Enveloppe du Bâtiment, façade et étanchéité
> Par apprentissage (CFA)BTS Enveloppe du Bâtiment

• La FCIL Référent BIM et outils numériques dans les PME de la Construction

>Par voie scolaire

> Découvrez la filière en vidéo !