La Charpente Traditionnelle

atelier charpenteLe métier de charpentier fait partie de la famille du gros œuvre. Le charpentier intervient entre le maçon et le couvreur : une fois les murs bâtis, la charpente est mise en place, prête à recevoir la peau étanche de terre cuite, de métal ou de pierre qu’est la couverture.
En amont du levage (de la pose) de la charpente, il y a d’abord sa conception puis sa fabrication.
C’est dans la conception de l’ouvrage que le charpentier met en pratique ses connaissances. Celles-ci font appel à une bonne maîtrise de la géométrie appliquée au métier, de la résistance du matériau bois, mais également à du bon sens.
Le charpentier est donc avant tout un homme de tracés, de calculs et de réflexion ; il doit également avoir une vision esthétique de son ouvrage fini, dans le cas où celui-ci resterait apparent.
Le taillage et le levage
Le taillage (la fabrication) d’une charpente requiert des connaissances manuelles très solides : d’un hangar agricole à un escalier en chêne, en passant par un étaiement ou une lucarne, le charpentier sait s’adapter, travaillant avec goût et précision.
Le levage de la charpente, tout comme la fabrication, se pratique en équipe. Le charpentier travaille rarement seul. Lui et son équipe évoluent en hauteur, aidés par des engins de levage et chacun toujours soucieux de la sécurité de l’autre. Un levage qui se passe bien est révélateur d’une conception réfléchie et d’un taillage propre.
La charpente au L.M.B.
charpentierLa formation en charpente au L.M.B. débute par un CAP en 2 ans, lequel peut être suivi d’un Brevet Professionnel (diplôme en apprentissage de niveau IV) ; et pour les meilleurs élèves, un BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat, par voie scolaire ou apprentissage, est envisageable. C’est probablement le meilleur parcours de formation à ce jour, car il allie les bases pratiques indispensables à un enseignement théorique nécessaire pour un futur professionnel, désireux de prendre des responsabilités au sein d’une entreprise.

Les formations Charpente au L.M.B.:

• CAP Charpente
> Par voie scolaire

• BP Charpente
> Par apprentissage (CFA)

• Bac Pro Intervention sur le Patrimoine Bâti
> Par apprentissage (CFA)

• BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
> Par voie scolaire ET par apprentissage

> Découvrez la charpente en vidéo !