LMB de Felletin

Semaine de la transition écologique : un cycle de conférences inédit pour les apprenants organisé dans le cadre du Campus des métiers et qualifications de la Construction Durable et de l’Eco-Réhabilitation Nouvelle-Aquitaine.

Semaine de la transition écologique : un cycle de conférences inédit pour les apprenants organisé dans le cadre du Campus des métiers et qualifications de la Construction Durable et de l’Eco-Réhabilitation Nouvelle-Aquitaine.

Au LMB de Felletin en Creuse et dans les 19 établissements membres du Campus, 2200 apprenants vont pouvoir bénéficier de conférences sur le thème du développement durable du 23 au 26 novembre.

Se cultiver et partager les enjeux et défis de la construction

Cette semaine de conférences, en partenariat avec ODEYS, le réseau des acteurs de l’éco-construction en Nouvelle-Aquitaine, concerne de jeunes scolaires, apprentis ou stagiaires de la formation continue. Afin de toucher l’ensemble des apprenants du Campus, il a été choisi de faire des webinaires. 

Le LMB s’est organisé pour que 200 jeunes suivent ces conférences. De l’élève de CAP à l’étudiant ingénieur, chacun pourra assister à des interventions sur des thèmes très diversifiés : la démarche de Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine, les matériaux biosourcés, la construction ossature bois, le bio climatisme, la gestion de l’eau, l’assainissement individuel par phytoépuration, les enjeux de la déconstruction ou encore la valorisation et le réemploi des matériaux.

Une autre vision de la construction

L’objectif de cette semaine dédiée à la transition écologique est de partager une culture du bâti éco-responsable et de provoquer une réflexion sur les problématiques environnementales de la construction.

Chacun dans leurs domaines, les conférenciers des structures référentes suivantes nous feront bénéficier de leurs expertises : 

  • ODEYS : Cluster construction et aménagements durables
  • GC2D: Laboratoire de Génie Civil, Diagnostic et Durabilité
  • Agriculture Eau Service.
  • Pôle Environnement : Assembleur de compétences
  • SEDDRe : Syndicat des Entreprises de la Déconstruction, Dépollution et du  Recyclage.

Face aux changements climatiques, les questions environnementales, de préservation de la biodiversité et de développement durable font partie des préoccupations des jeunes. Cette semaine consacrée à la transition écologique sera l’occasion pour les apprenants de dialoguer, via un tchat, avec les intervenants.