LMB de Felletin

Séjour exceptionnel à Paris pour nos apprenants

Séjour exceptionnel à Paris pour nos apprenants

Séjour exceptionnel à Paris pour nos apprenants

Nos élèves de 1ère BAC PRO Aménagement et Finition et gros œuvre sont partis en voyage scolaire à Paris la semaine du 3 au 7 février, accompagnés par leurs professeurs de lettres-histoire, Mme Sauty et de sciences physiques, Mme Chavant.

Ce séjour a permis d’illustrer les éléments du programme de plusieurs disciplines mais aussi des connaissances des domaines professionnels de chacune des spécialités. C’était une première pour certains élèves qui ne s’étaient jamais rendus à Paris. Cela leur a permis d’acquérir de l’autonomie.

Le lundi, nous avons visité le Panthéon et les élèves ont réalisé un atelier sur la résistance et la mémoire, puis nous avons visité l’Assemblée nationale où nous avons été accueillis par l’assistant parlementaire du député de la Creuse (M. Moreau). Cela faisait suite à la rencontre avec le député lors de son intervention en classe quelques jours auparavant au lycée où il avait échangé avec les élèves sur sa fonction.

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Drancy afin de visiter le mémorial de la Shoah et faire une visite de la cité de la Muette qui avait été transformée en camp d’internement durant la seconde Guerre Mondiale. Les élèves ont été très à l’écoute et sensibles à ce témoignage de l’Histoire. Changement de décor pour l’après-midi, avec deux exposés au palais de la découverte : « La matière dans tous ses états » où les élèves ont pu tester, à leur dépend, l’azote liquide sous la commande d’un professeur charismatique; puis « électrostatique spectaculaire » où un de nos élèves a pris place sur scène pour ressentir le passage des électrons. Nous avons terminé la visite avec la découverte des expositions permanentes. Pour finir la journée, petit moment de détente aux Champs-Elysées. Après avoir remonté l’avenue, nous sommes montés au sommet de l’Arc de Triomphe pour admirer un panorama à 360°.

Le mercredi, moment phare de notre voyage, le musée du Louvre ! Nous avons bénéficié d’une visite guidée de l’exposition de Léonard de Vinci réalisée à l’occasion du cinquième centenaire de sa mort. L’après-midi, nous avons été accueillis aux Atelier Mériguet-Carrère, qui est une entreprise de décoration intérieure et de restauration de décors peints, de renommée internationale. Nous avons pu visiter les ateliers, ce qui a permis aux élèves de découvrir une entreprise différente de celles dans lesquelles ils effectuent leurs stages habituellement. Nous nous sommes ensuite rendus au Sacré Cœur, puis dans le quartier de Montmartre où nous nous sommes baladés. Nous avons terminé la journée au Théâtre des Mathurins pour assister à la représentation de la pièce « Dernier coup de ciseaux ». Rire assuré tout au long de la pièce !

Le jeudi, nous avons visité le stade de France, ce qui a permis aux élèves de la filière Gros Œuvre de découvrir les caractéristiques architecturales d’une construction récente. Tels des champions de foot, les élèves sont sortis des vestiaires pour une entrée triomphante sur le bord de la pelouse. L’après-midi, nous avons visité la maison de la radio avec pour fil conducteur le thème de l’acoustique. Les élèves ont pu découvrir l’architecture particulière de ce bâtiment, en connaitre les contraintes, mais aussi découvrir les salles de spectacles, assister à des répétitions ou encore visiter un studio d’enregistrement d’une émission de radio. Nous avons ensuite effectué une balade en bateau sur la Seine, ce qui a permis de visiter la capitale autrement et d’avoir un panel des monuments parisiens. Nous nous sommes ensuite rendus au Trocadéro pour voir la Tour Eiffel et faire nos derniers clichés souvenirs incontournables.

Les élèves ont particulièrement apprécié ce séjour. Ils ont découvert des aspects du programme traité en classe de façon différente. Cette vie collective dans un autre contexte qui n’est pas la même que celle de l’internat, leur a permis de se découvrir différemment. Leur comportement lors des visites a été apprécié par les guides et félicité.

Un programme bien chargé qui a su satisfaire tout le monde et permis de graver quelques souvenirs !