Formation des enseignants du LMB au LEAN

Formation des enseignants du LMB au LEAN

Formation des enseignants du LMB au LEAN

Un groupe de 14 enseignants de Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin ont suivi deux journées de formation sur la thématique du LEAN.

Le LEAN en quelques mots ?

Lean Construction ou gestion de projet « LEAN » se traduit par le terme « sans gras », une organisation du travail où l’on cherche à supprimer les gaspillages pour travailler bien, sereinement et de manière plus rentable. Le but est d’installer l’entreprise ou le chantier dans une démarche d’amélioration continue.

Le Lean Construction est encore peu connu en France. Cette méthode transpose au BTP les cinq principes de la gestion de la production « au plus juste ».

 Cette approche vise à maximiser la valeur, telle que perçue par le client final, à minimiser les gaspillages, et à diminuer les délais, les flux et les coûts.

Elle s’appuie sur des remontées de terrain visant à améliorer la communication entre les acteurs du chantier, les intervenants ne subissent plus le planning mais le composent et en sont les responsables.

La formation, animée par Olivier Marlange, ingénieur et consultant chez DELTA Partners, a été rythmée par des rappels, des apports de connaissances et des activités sous forme de jeux « sérieux ».

Le but étant d’appréhender la philosophie LEAN et ses méthodes afin d’organiser une entreprise, une chaine de production ou un chantier.

Outils numériques, BIM et LEAN sont complémentaires pour une amélioration continue de l’acte de construire.

Les enseignants du LMB sont donc formés pour transmettre ces méthodes à leurs élèves quel que soit le niveau de formation.