LMB de Felletin

Internat du LMB de Felletin : une politique dynamique !

Internat du LMB de Felletin : une politique dynamique !

Internat du LMB de Felletin : une politique dynamique !

Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin est connu pour sa notoriété et son recrutement national. Depuis plus de 100 ans, l’école du bâtiment reçoit 60% d’élèves d’autres académies que celle du Limousin. Le LMB s’adapte donc aux origines géographiques des apprenants, en proposant par exemple une semaine avec des cours qui se terminent à midi les vendredis afin que les jeunes puissent profiter d’un long week-end familial. Pour les apprenants qui habitent au pus loin du département, le LMB propose un internat ouvert tous les week-ends, hors vacances scolaires.

L’internat compte aujourd’hui 170 internes, dont environ 20 à 30 apprenants les week-ends. 12 filles sont internes et ont leur propre internat. Les chambres sont composées de 3 à 5 lits, d’armoires, tables de nuit et bureaux. Les dortoirs varient de 17 à 41 places. Sont acceptés à l’internat les élèves de 3è Prépa Métiers, les élèves de lycée professionnel et les apprentis de l’UFA; les étudiants de BTS ou de licence sont hébergés soit au CROUS, soit en appartement à Felletin et Aubusson.

Divers objectifs pour dynamiser l’internat :

1 Amélioration du cadre vie au LMB

La personnalisation des chambres : 1 poster XXL personnalisé, choisi par les colocataires de la chambre, a été posé par les élèves de la filière aménagement et finitions. (cf photos).

Le choix d’une mascotte représentant chaque dortoir, réalisé avec l’aide les professeurs d’arts appliqués et d’aménagement et finitions, a été réalisé par les élèves : Chaque dortoir a désormais son propre nom, à l’instar des grandes écoles comme Poudlard !

L’aménagement des salles d’activité des dortoirs, équipés en canapés, téléviseurs, et jeux éducatifs.

2 Développer un sentiment d’appartenance et de cohésion au sein des apprenants

Des compétitions (tournois inter-dortoirs), des concours de dessins avec des thématiques, des tournois de jeux éducatifs, des combats de sumo (avec les équipements appropriés), des quizz pédagogiques géant (participation de tous les internes sur des questions proposées par l’équipe pédagogique), des tournois sportifs et chasses au trésor géante sont mis en place depuis septembre : l’idée est de recréer un esprit familial et convivial, pour ces élèves qui souvent viennent de loin. Chaque dortoir cumule des points qui à la fin de l’année scolaire permettra aux vainqueurs de bénéficier d’une sortie de leur choix en journée.

Aussi, des soirées festives avec des repas thématique, jeux de société, films selon des thématiques ont lieu chaque jeudi de veille des vacances, et des activités sont proposées par les AED les soirs de semaine : futsal, badminton, musculation, musique et atelier créatif. Les jeunesses Musicales de France accompagnent l’équipe pour encadrer les répétitions qui aboutiront à un concert en fin d’année.

3 Développer un esprit critique, d’initiative, d’ouverture et de mobilité auprès des élèves

En semaine, des sorties théâtre et cinéma ont lieu une fois par mois ; Pour les week-ends : des visites et découvertes du patrimoine et du tissu économique local, des animations de stands sur les marchés, des sorties à Montluçon, Limoges (festival de la science), Clermont ou Brive (festival du livre) permettent aux élèves de se sentir bien aussi sur le territoire.

La MDL (Maison des Lycéens) soutient tous les élèves porteurs d’initiatives, afin de récolter des fonds (vente de calendrier, vente de sweet-shirt, loto le 14 février, vente de boissons à la cafétéria, vente de chocolats à noel et à Pâques, fabrication d’objets confectionnés, vendus sur les marchés ou à la journée porte ouvertes) qui permettent de nouveaux investissements ou sorties.