Du son pour l’audition : un spectacle pédagogique à la scène nationale d’Aubusson

Du son pour l’audition : un spectacle pédagogique à la scène nationale d’Aubusson

Du son pour l’audition : un spectacle pédagogique à la scène nationale d’Aubusson

Dans le cadre du Parcours Santé, les élèves des classes de 1ère Bac Professionnel Gros oeuvre, techniciens menuisiers agenceurs et aménagement et finitions, ainsi que la classe de 3ème Prépa métiers du LMB se sont rendues à Aubusson, le jeudi 14 novembre, à la scène nationale du théâtre Jean Lurçat pour une action de prévention concernant l’audition.
 
L’objectif de ce concert était de permettre à nos jeunes de découvrir les bons réflexes pour profiter du son sur des morceaux joués, avec des prises de parole et des extraits sonores et vidéos.
 
Les élèves ont pu comprendre l’importance de préserver leur ouïe et donc de porter des bouchons d’oreilles ou casques anti-bruit. Ces derniers ont apprécié ce moment d’échange pédagogique avec des musiciens professionnels (groupe Dirty Rodeo) des ingénieurs du son ainsi que l’équipe du théâtre Jean Lurçat que nous remercions.
 
« Pourquoi la musique trop forte abime les oreilles des jeunes ? Action d’éducation au sonore, mêlant histoire des musiques, culture scientifique et prévention des risques auditifs le tout sous forme de concert pédagogique à destination des 13-19 ans. Du son pour l’audition est un concert éducatif et pédagogique qui vise à expliquer comment on est passé du blues au hip hop, du vinyle au mp3 et des concerts acoustiques aux raves party en abordant l’ouïe, les notions d’acoustique et les bons réflexes pour profiter du son, parfois à fond, sans pour autant prendre un risque pour son audition. Entre morceaux joués, prises de parole et extraits sonores et vidéos, les spectateurs à partir de 13 ans pourront apprendre de manière ludique l’histoire des musiques, les cultures scientifiques et l’anatomie de l’oreille. »