Un voyage d’exception pour les menuisiers du LMB de Felletin

Un voyage d’exception pour les menuisiers du LMB de Felletin

Un voyage d’exception pour les menuisiers du LMB de Felletin

Le LMB de Felletin échange depuis trois ans avec le lycée HMC de Rotterdam pour des découvertes professionnelles et linguistiques. Le HMC (HOUT MEUBEL COLLEGE) a deux antennes, l’une à Amsterdam et l’autre à Rotterdam. C’est un établissement public renommé en Hollande.

Cette année, après avoir reçu des jeunes hollandais en décembre dernier, ce sont les jeunes de 2nde Bac Pro technicien Menuisier Agenceur qui sont partis aux Pays-Bas.

Pendant 15 jours, les jeunes menuisiers ont aussi bien participé à des ateliers de création que des visites de villes ou de musées. Sur la partie création, les initiations allaient de l’atelier maillet en bois à la marqueterie, en passant par l’aménagement-agencement d’intérieur ou encore la découpe laser ou la linogravure. Sur les visites, les élèves ont découvert Rotterdam via une visite guidée de l’office de tourisme puis sur un bateau, puis une exposition sur le mouvement Bauhaus et la matériauthèque. Ils ont aussi profité de la superbe architecture d’Amsterdam et des œuvres de l’artiste Escher à La Haye.

Ce voyage a permis de :

  • Donner une dimension européenne à nos formations et nos enseignements
  • Favoriser et accroître la mobilité européenne de nos élèves
  • Mettre en pratique les acquis linguistiques et développer la maitrise du vocabulaire anglais (courant et technique)
  • Découvrir la culture hollandaise, promouvoir l’ouverture culturelle
  • Mettre en avant les spécificités et les différences de nos deux villes
  • Consolider nos actions de coopération technologique européenne en se basant sur le parrainage entre étudiants français et hollandais
  • Elargir les compétences des apprenants, leur assurer une meilleure employabilité dans un environnement professionnel moderne, dynamique et impliqué.

Les menuisiers de Felletin sont en cours de préparation d’une exposition pour la rentrée prochaine des travaux et carnets de voyages effectués à Rotterdam.

Les équipes organisatrices des deux pays espèrent maintenir les échanges pour les années à venir, grâce aux partenariat avec le CCCA BTP et la labellisation du LMB à Erasmus +.

Visualisez les photos du séjour sur notre page Facebook !