LMB de Felletin

Visite du théâtre à l’italienne de Guéret par les mention complémentaire peinture décoration

Visite du théâtre à l’italienne de Guéret par les mention complémentaire peinture décoration

Visite du théâtre à l’italienne de Guéret par les mention complémentaire peinture décoration

Jeudi 21 Mars, la classe de Mention Complémentaire Peinture Décoration est allée visiter le petit théâtre à l’italienne de Guéret grâce à l’association « Masquarades ».
En France, on compte environ 170 théâtres dits « à l’italienne » et seulement huit datent de la 1ère moitié du 19ème siècle (St Omer, Colmar, Châtellerault, Rennes, Chambéry, La Flèche, Paris et celui de Guéret).
Le théâtre à l’italienne de Guéret occupe l’emplacement de l’ancienne chapelle qui fut transformée en salle de spectacle en 1793. Cette construction, place Varillas, date de 1837, selon les plans de l’architecte Vincent Boulle (architecte de Limoges) qui revenait d’un séjour en Italie. Le théâtre a servi de zone de cantonnement aux soldats durant la guerre de 1914/1918.
Son électrification et sa rénovation ont débuté en 1928, avec l’ajout de deux ailes latérales et de deux balcons par l’architecte Gilbert Talbourdeau (Montluçon).
En 1932, il redevient salle de spectacle sous la direction de Max de Cavaillon
Aujourd’hui, l’association Masquarades a pour but la sauvegarde, la restauration et l’exploitation de ce bâtiment. Elle nous a ouvert les portes pour nous offrir une visite guidée de ce joyau endormi depuis 1983, sensibiliser les jeunes à la conservation du patrimoine bâti et peut être, un jour, les faire participer à des modules de restaurations de décors.
Les élèves ont beaucoup apprécié l’histoire et l’architecture du bâtiment, les décors peints très fleuries, dorures et colonnes corinthiennes sculptées.

Les professeurs, Mme Franqueville et Mme Colesse tiennent à remercier Mme Séverine Pateyron, présidente de l’association Masquarades et M. Bobko qui nous ont fait partager leur passion.

Au 2ème étage côté du préfet