LMB de Felletin

Un voyage pédagogique chargé d’Histoire

Un voyage pédagogique chargé d’Histoire

Un voyage pédagogique chargé d’Histoire

Les élèves de terminale bac pro techniciens du bâtiment et aménagement et finitions sont partis 3 jours accompagnés de leur enseignante Mme Sauty, de la CPE Blandine Simao et de leur surveillant Ehud Trohim. Départ dans la nuit de lundi à mardi vers 2h. Le mardi matin l’équipe a visité un village typique de l’Alsace: Kaysersberg. Les élèves ont pu découvrir l’architecture de cette région.

L’après-midi, direction le camp de concentration du Struthof. Cette visite leur a permis de voir les conditions de détention et de mise à mort des déportés durant la Seconde Guerre mondiale, puisqu’ils ont vu la chambre à gaz, le four crématoire et les bâtiments où ils étaient internés. Le musée leur a également permis de prendre la mesure des conditions de rétention des déportés. Ils ont été particulièrement touchés par cette visite.

Le mercredi, les felletinois ont eu une journée autour de l’Union européenne et sa construction. Ils ont bénéficié d’une croisière commentée qui leur a permis de découvrir la ville de Strasbourg et son évolution tout au long du XX° siècle, puis ils ont eu une visite guidée du Parlement européen. L’après-midi, les élèves ont participé à un rallye européen qui leur a permis de découvrir les instances et grands personnages de la construction européenne. Pour la fin de journée, ils se sont promenés dans le centre historique de la ville.

Le jeudi les élèves ont découvert le mémorial de Verdun, et après le musée, le guide a fait une visite commentée du « musée de plein air ». Ils ont terminé la journée par la visite du Fort de Douaumont.

Certes, la chronologie des événements historiques n’a pas pu être respectée pour l’organisation logistique du séjour, mais ce voyage a permis aux élèves d’illustrer les cours de français, d’histoire ou de géographie au programme de terminale, mais aussi de découvrir les lieux de mémoires qu’ils ne connaissaient pas.

Ils ont particulièrement apprécié ce séjour. Leur comportement a été exemplaire et ils ont montré beaucoup d’intérêt pour l’ensemble des visites.