LMB de Felletin

Succès des rencontres «construisons bois » au LMB de Felletin

Succès des rencontres «construisons bois » au LMB de Felletin

Succès des rencontres «construisons bois » au LMB de Felletin

Plus de 70 participants, professionnels et étudiants lors de cette journée technique organisée par BoisLim en partenariat avec le LMB de Felletin sur le thème “Ossature bois & étanchéité à l’air : le point sur les nouveautés (DTU 31.2 et BEPOS)”, mardi 25 mars dernier à Felletin.
Rencontres construisons bois « Ossature bois & étanchéité à l’air » : le point sur les nouveautés

La réglementation thermique actuellement en vigueur (RT2012) a permis de généraliser les bâtiments basse-consommation. La prochaine réglementation visera entre autres à généraliser le bâtiment à énergie positive, également appelé « BEPOS ». La performance énergétique de ces bâtiments passera notamment par une meilleure maîtrise de l’enveloppe et de l’étanchéité à l’air, de la conception au chantier.

BoisLim, l’interprofession de la filière forêt-bois du Limousin, en partenariat avec le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, a organisé mardi 25 mars dernier une journée technique sur ce thème. Plus de 70 participants étaient présents le matin, professionnels du bâtiments (architectes, charpentiers,…) et étudiants des formations « construction bois » du LMB de Felletin ainsi qu’une classe de licences professionnelles du Centre Européen de Formation en Eco-Réhabilitation de Limoges.

La matinée a permis de faire le point sur les nouveautés du DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature en bois » avec Guillaume Rousselet de l’Institut Technologique FCBA en charge de sa rédaction. Cette nouvelle version est sur le point d’être publié, courant avril, l’une des évolutions principales du document porte sur la gestion des transferts de vapeur d’eau et de l’étanchéité à l’air des parois. D’autres nouveautés ont été abordées comme l’actualisation des solutions constructives (travaux d’isolation, intégration des menuiseries…), l’évolution dans le domaine de l’étanchéité à l’eau des enveloppes à ossature bois (exigences et solutions techniques encadrées), l’évolution de la règle de justification du contreventement, la prise en compte de la gestion de la préfabrication, la clarification de la gestion des interfaces sur l’intégration des menuiseries. Il a aussi été rappelé que le DTU n’a pas de caractère réglementaire mais il apporte des garanties, notamment en termes d’assurabilité. Les produits ou techniques hors DTU comme l’utilisation d’isolants en fibre de bois ou ouate de cellulose peuvent être utilisées à condition d’être justifiés techniquement par des « avis techniques produit » fournis par les fabricants par exemple.

L’après-midi était réservée à effectif plus réduit car consacrée a un atelier pratique sur modules pour apprendre à cibler et traiter les points singuliers de l’étanchéité à l’air et au vent avec les dernières nouveautés « produits » avec Brice Guilhem de l’entreprise suisse SIGA, forte d’une expertise de plusieurs décennies sur les solutions de membranes et adhésifs adaptées aux constructions bois. Il y avait en complément une partie plus théorique sur l’intérêt de l’étanchéité à l’air poussée et les risques de défauts.

Ces rencontres ont été un succès de part la forte mobilisation mais aussi et l’intérêt montré par les participants.

Les rencontres « construisons bois » : dialoguer pour renforcer les compétences

En tant qu’interprofession de la forêt et du bois en Limousin, BoisLim vise à fédérer la filière locale et notamment à mutualiser les expériences en proposant régulièrement des moments d’échanges entre les acteurs engagés dans le domaine de la construction bois.
Les rencontres «construisons bois » sont des temps de partage qui ont pour objectif de contribuer à renforcer les compétences des professionnels. Ils consistent à les réunir autour d’études de cas concrets, de projets ou de techniques.

Pour aller plus loin :

Le site de l’actualité de la construction bois en Limousin :http://www.constructionboislimousin.com/