Visite pour les élèves de mention complémentaire

Visite pour les élèves de mention complémentaire

Visite pour les élèves de mention complémentaire

Le Mardi 15 Janvier, la classe de Mention Complémentaire Peinture Décoration a été accueillie par l’association «Felletin Patrimoine Environnement» pour une visite guidée de l’église Ste Valérie.
Cette église, dite également église du Moutier, est classée aux Monuments historiques depuis 1910, a été décorée à plusieurs reprises dans le style de chacune des époques…médiévale, romanesque, gothique et baroque.
 
La nef est décorée de peintures baroques dont on a retrouvé quelques traces au cours de la restauration de l’église en 1991.
 
La technique du « Granito » permet de distinguer les parties restaurées de celles conservées en l’état.
A ce jour, aucun maître cartonnier dans le monde n’a peint de fresque à la gouache dans une église, d’où la priorité à la conservation.
A l’époque médiévale, les couleurs réalisées été toniques de sorte à donner un rythme aux voûtes.
 
Les élèves et professeurs du LMB tiennent à remercier l’association Felletin Patrimoine Environnement grâce à laquelle ils ont pu comprendre les choix de restauration qui ont été opérés pour les peintures murales, fausses pierres, badigeons à la chaux, faux marbres et feuilles d’or…le choix de la décoration à l’époque baroque se voulait très ostentatoire.