Un partenariat Felletin – Rotterdam qui prends de l’ampleur

Un partenariat Felletin – Rotterdam qui prends de l’ampleur

Un partenariat Felletin – Rotterdam qui prends de l’ampleur

Dans le cadre du label Erasmus +, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin a accueilli du 26 novembre au 07 décembre 16 étudiants hollandais de 2ème année « Design et bois » de l’école H.M.C. de Rotterdam. Ils ont été accueillis par les élèves de 2nde Bac Pro Technicien Menuisier Agenceurs.

Cet échange entre les deux écoles a démarré en 2017 et a pour objectifs de :

  • Donner une dimension européenne à nos formations et nos enseignements
  • Favoriser et accroître la mobilité européenne de nos élèves
  • Mettre en pratique les acquis linguistiques et développer la maitrise du vocabulaire anglais (courant et technique)
  • Découvrir la culture hollandaise/française, promouvoir l’ouverture culturelle
  • Mettre en avant les spécificités et les différences de nos deux villes
  • Consolider nos actions de coopération technologique européenne en se basant sur le parrainage entre étudiants français et hollandais
  • Elargir les compétences des étudiants, leur assurer une meilleure employabilité dans un environnement professionnel moderne, dynamique et impliqué.

Pendant leur séjour, le programme a été bien chargé : Création de « bibliothèques modules » en atelier de menuiserie, et autour du thème de la récupération, Ils ont travaillé sur la transformation et la customisation d’anciens meubles, un atelier encadré par l’ébéniste-Designer Antoine Mazurier.

Ils ont aussi effectué des sorties pédagogiques à Ambiance Bois à Faux La Montagne et aux ateliers de la gare de Felletin.

La culture française était à l’honneur via une soirée « pétanque », et après une visite des ateliers Pinton, les hollandais ont découvert les producteurs locaux sur le marché de Felletin.

Les étudiants hollandais ont été initiés au sein du LMB à la taille de pierre, à la réalisation de faux bois en atelier peinture, au numérique avec l’oculus et à la décoration grâce à l’atelier origami.

Pour garder une trace de ce séjour, les jeunes hollandais ont été accompagnés sur la réalisation d’un carnet de voyage.

De belles rencontres entre les deux établissements et les jeunes ont vu le jour.

A leur tour, les élèves de 2nde Bac Pro Technicien Menuisier Agenceurs prendront la route pour la Hollande du 06 au 17 mai 2019, afin de découvrir les savoirs enseignés dans l’école Rotterdamoise.