Artistes en résidence au LMB de Felletin

Artistes en résidence au LMB de Felletin

Artistes en résidence au LMB de Felletin

Du jeudi 14 au jeudi 21 novembre l’artiste Olive Martin est venue au Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin, dans la continuité de la résidence entamée par les deux artistes (Olive Martin et Patrick Bernier) en 2017.

Après avoir réalisé des transats doubles, Olive Martin vient avec en tête un projet encore plus ambitieux: réaliser un objet composé de trois sièges, qui permettrait aux usagers de se voir et de pouvoir discuter. Ces trois sièges seraient une réinterprétation du siège de type Tripolina chair, qui appartient à l’histoire du design et de la réappropriation d’objet design. Le tout, en ayant un dispositif solidaire qui permet de fermer l’objet, comme un siège de camping, pratique et maniable.

Cette envie de créer un siège qui permet la discussion demande des connaissances techniques. C’est là qu’il est intéressant pour les artistes de pouvoir travailler avec ces jeunes apprenants. Pour ce projet, ce sont les classes de première et deuxième années de BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation (AM : CR) et les premières de Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA) qui ont aidé Olive Martin à la réalisation technique de l’objet. Ils ont dû le dessiner, réfléchir aux meilleurs matériaux et formes, afin d’avoir un objet viable dans le temps et l’espace ; prendre en considération l’aspect technique tout en gardant en tête l’aspect esthétique. Cet échange entre élèves et artistes est primordial. L’artiste devient un ‘commanditaire/apprenti’, et travaille avec les élèves à la résolution des problèmes : l’apprentissage est commun. Ils sont alors confrontés à un artiste, qui a une idée, mais qui a besoin d’eux sur des questions techniques. Ils peuvent s’impliquer et, via ce partenariat, comprendre que leurs compétences sont intéressantes et requises afin de réaliser des projets, qu’ils soient artisanaux, industriels ou artistiques.

Le siège, une fois réalisé, sera recouvert de trois toiles différentes – une toile par siège. Les tissus proviendront d’Europe (réalisé par Olive Martin et Patrick Bernier), d’Asie (réalisé par des tisserands de Shangaï) et enfin d’Afrique (réalisé par des tisserands Sénégalais). À travers ce projet, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin s’inscrit dans un projet mondial, signe d’ouverture et de partage. Comme ces trois continents qui se relient à travers ce projet de siège, sur le territoire creusois un trio se forme: le LMB, Quartier Rouge et les artistes. En effet, la résidence d’Olive Martin & Patrick Bernier s’inscrit dans la réflexion d’un protocole de résidence. Ce dernier émane d’une envie du Lycée des Métiers des Bâtiment de s’inscrire dans une démarche culturelle et artistique, en collaboration directe avec Quartier Rouge, association basée à Felletin. Car cette résidence a pour projet d’être pérennisée sur le long terme, avec d’autres artistes amenés à être en résidence au LMB.

Le territoire est un atout majeur. La dynamique culturelle qui opère depuis plusieurs années offre un cadre de travail propice à la venue d’artistes ; le territoire creusois se voit de plus en plus constellé d’associations culturelles et de lieux artistiques. Aussi, le LMB a maintenant à disposition un appartement pour accueillir des artistes, ce qui permet des résidences plus longues et plus confortables.