Projet IPAMAC : Les étudiants du LMB de Felletin au service des architectes

Projet IPAMAC : Les étudiants du LMB de Felletin au service des architectes

Projet IPAMAC : Les étudiants du LMB de Felletin au service des architectes

Projet IPAMAC : Étude de préfiguration pour la conception d’aires de bivouac écologiques dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin

Créée en 1998, l’IPAMAC, association Inter-Parcs du Massif central, concourt à l’élaboration d’un projet territorial de développement durable du Massif central par la mutualisation de moyens au service d’actions concrètes et novatrices. L’IPAMAC regroupe 9 Parcs régionaux (Volcans d’Auvergne, Pilat, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy, Haut-Languedoc, Grands Causses, Millevaches en Limousin, Morvan et Livradois Forez) et le Parc national des Cévennes. Son fonctionnement repose sur la synergie et la concertation entre les membres du réseau. La mise en réseau permet aux Parcs de mutualiser des moyens humains et financiers pour des actions qu’ils ne pourraient réaliser seuls et en particulier celles ayant un caractère expérimental.

L’IPAMAC a lancé, en 2017, en partenariat avec le Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière et les PNR Livradois-Forez et de Millevaches en Limousin une étude pour concevoir des aires de bivouac écologiques.

Les objectifs sont de :

  • Pallier au manque d’hébergement notamment sur les grands itinéraires du Massif central,
  • Proposer une offre d’hébergement originale et attractive.

Sur 64 candidatures reçues fin 2017, 2 équipes ont été retenues pour participer à la phase Esquisse :

  • PEAKS (architectes) et Simon Boudvin (artiste-plasticien), Paris
  • Usus (Architectes) et Zébra 3 (artistes-plasticiens), Bordeaux

La restitution de la phase Esquisse a eu lieu au Centre international d’art et du Paysage de l’Île de Vassivière le 4 avril 2018. A l’issue de cette phase, un jury s’est réuni pour sélectionner une proposition d’aire de bivouac à développer en phase APS (avant-projet sommaire). C’est l’équipe de PEAKS et Simon Boudvin qui a été lauréate.

Pour la finalisation de l’APS, l’équipe a bénéficié de l’appui technique du Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin.

C’est dans ce cadre que l’idée du partenariat a émergé.

Après signature d’un contrat de cession des droits de représentation et de reproduction, le modèle d’aire de bivouac, proposé par PEAKS, appartient aujourd’hui à l’IPAMAC et vise à être déployé sur le Massif central.Entre le 1er septembre et le 11 octobre 2018, les étudiants de BTS Construction métallique du LMB ont réalisé dans un planning très contraint le prototype d’un élément de l’aire de bivouac : le foyer fermé.

M Willy Vermote accompagné de quatre étudiants de 2ème année de BTS construction métallique (Pierre Lissitra, Pierre Lubin, Boris Tarsia et Julien Guyon) ont monté et exposé cette réalisation à la Cité du Design de Saint Etienne le jeudi 11 octobre 2018. Cette soirée était organisée à l’occasion du 20ème anniversaire d’IPAMAC et du Congrès national des Parcs naturels régionaux de France 2018.

 

>Plus d’informations ici