Une année de travaux au LMB pour la filière aménagement et finitions

Une année de travaux au LMB pour la filière aménagement et finitions

Une année de travaux au LMB pour la filière aménagement et finitions

La filière aménagement et finitions du LMB de Felletin propose de nombreuses formations : Un CAP peintre – applicateur de revêtements, un Bac Professionnel aménagement et finitions, une Mention Complémentaire peinture décoration puis un BTS aménagement et finitions par voie scolaire ou par apprentissage ; le GRETA (offre de formation qualifiante) propose aussi des CAP peintre – applicateur de revêtements, carreleur-mosaïste ou encore plâtrier-plaquiste.  Un cursus très complet pour des élèves désireux d’apprendre un métier allant de l’ouvrier au chef d’équipe ou chef de chantier.

Pour maîtriser les gestes des métiers, les apprenants de la filière aménagement et finitions découvrent les premières techniques en cabines, puis partent « sur le chantier » dans les différents bâtiments du LMB. Cette année, de nombreux chantiers ont pu aboutir grâce aux apprenants et à leurs enseignants.

Les chantiers des Bacs Professionnels accompagnés par Mme Colesse et M. Renard : Les élèves de seconde ont commencé par un chantier de rénovation au CROUS, qui comprenait trois appartements avec la mise en peinture des plafonds, murs et boiseries après préparations. La peinture utilisée est une peinture anti odeurs, qui emprisonne les molécules de formaldéhyde. La classe de première a refait le plafond suspendu en dalles minérales de la salle de classe B4, ainsi que des couches de peinture et les boiseries. Les terminales ont rénové entièrement la future salle de réunion du bâtiment principal, du faux plafond aux boiseries, murs, étagères métalliques et sol.

Les CAP et les BTS, avec leurs enseignants MM Flessati et Viravaud, ont travaillé sur la rénovation de la salle de technologie avec arrachage de l’ancien revêtement, impression fixatrice, peinture et rénovation du sol en lames PVC ; et plafond suspendu en dalles pour les BTS.

Enfin le Greta a sablé le portail de l’entrée principale et fait la mise en peinture.

Les apprenants du LMB sont souvent fiers du travail effectué au sein de leur établissement scolaire : un moyen de s’approprier un peu plus leur école !