Un voyage mémorable pour nos menuisiers

Un voyage mémorable pour nos menuisiers

Un voyage mémorable pour nos menuisiers

Les 22 et 23 mai, les élèves de 1ère Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur sont partis découvrir le bassin d’Arcachon dans le cadre du projet bateaux auquel ils ont participé tout au long de cette année scolaire.

Ce voyage venait finaliser différents travaux sur la thématique des bateaux. Durant les heures de maths-sciences liées à l’enseignement professionnel (EGLS), en partenariat avec les professeurs documentalistes, de menuiserie et d’arts appliqués, les élèves ont étudié un modèle réduit de bateau radio-télécommandé en bois : le springer.

Recherche documentaire, étude scientifique et technique, réalisation de plans, fabrication, customisation et essais de prototypes, le springer n’a désormais plus aucun secret pour ces élèves.

Après tous les efforts enfin le réconfort, avec ces deux jours sous le soleil arcachonnais ! Au programme, mise à l’eau des bateaux, bien sûr, mais aussi une découverte de la région et de son patrimoine naturel, historique et professionnel. De quoi développer la motivation des élèves et de susciter la curiosité et le goût de la découverte en dehors de la salle de classe traditionnelle. Les élèves étaient accompagnés de leur professeur de maths sciences – Sophie Chavant, d’un de leur AED – Hugues Maisonny et de leur professeur de menuiserie – Fabrice Mourton.

Lors de ce voyage, premièr arrêt pour tester les springers construits par les élèves sur les eaux du lac de Magdeleine, commune de Gujan-Mestras. Essais dans l’ensemble concluants, même s’ils rencontrent quelques pannes, obligeant une récupération manuelle et mouvementée au milieu du lac pour certains.

La journée s’est achevée avec l’ascension de la Dune du Pilat. Une découverte pour plusieurs d’entre eux qui ne s’attendaient pas à de telles dimensions hors norme. Détente au sommet pour profiter du panorama et course effrénée après le ballon dévalant la pente à toute vitesse pour les plus courageux !

Le groupe était hébergé au Domaine de la Dune à Arcachon, profitant d’un parc de 17 ha au calme en bord de mer.

La deuxième journée a commencé avec la visite de l’entreprise Debord à Gujan-Mestras où Gregory Debord a accueilli le groupe dans son entreprise de chantier naval concevant des pinasses, bateaux emblématiques du bassin d’Arcachon. Avec beaucoup de simplicité et de passion, il a expliqué aux élèves son parcours, les motivations de la création de son entreprise et les différents aspects techniques de fabrication. Cette ouverture sur le monde de l’entreprise était l’occasion de découvrir un autre métier du bois que l’agencement intérieur.

Toujours à Gujan-Mestras, au quartier de la Hume, le groupe était ensuite attendu par l’association GRAMASA pour une visite guidée d’un bunker du mur de l’Atlantique de la seconde guerre mondiale. Après une remise dans le contexte historique, les élèves ont pu entrer dans l’édifice et apprécier le génie de sa conception.

Après une pause déjeuner sur le front de mer du port d’Arcachon au restaurant Le Santa Maria, les élèves ont été pris en charge par le Cercle de Voile d’Arcachon pour une initiation au catamaran. Par équipage de trois, ils ont pu défier les vagues de l’Océan. Ciel bleu, soleil, mer calme et vent, les conditions idéales pour cet après-midi sportif, intense en nouvelles sensations pour la plupart d’entre eux. De quoi finir le voyage avec des souvenirs plein la tête.

Pour voir l’ensemble des réalisations, les photos du projet et du voyage, rendez-vous sur le site : https://bateauxtma.blogspot.fr/